Bonsoir a tous!
voila un exercice que j'ai commencer à faire mes je bloque a certaine question.
Voici l'énoncé:
1)Etudier fb(x)= x²-1/2x^4+bx
a) étudier x-->fo(x)
donner l’allure de la courbe, les point d’inflexion et la pente de la tangente aux point d’inflexion
Ici je trouve l’allure en établissant une étude de fonction; les points d’inflexion trouvés sont:
(0;0),(1;1/2),(-1;1/2)
Pour le point (0.0) l’équation de la tangente est y=0
Pour les points (1;1/2),(-1;1/2) l’équation de la tangente est y=1/2
b) Etudier fb(x) pour b>0
Calculer f’b(x) et décrire les valeurs de x tel que f’b(x)=0, sans nécessairement les calculer.
Ici je trouve: f’b(x)= 2x-2x^3+b
Les valeurs de x tel que f’b(x)=0 sont x=0, x=-1 et x=1 ( mais je suis pas trop sure!!!)
2On s’interesse a F b(x,y)= x²+y² -½(x²+y²)² +bx
a) Décrire la surface S représentant z=F0(x,y), connaissant la courbe représentant f0
Ici j’en es aucune idée , je sais même pas par ou commencer.
b) Trouver les points critiques et les valeurs critiques de la fonction (x,y)-->F0(x,y) calculer les dérivées partielles dfo/dx et dfo/dy.
Ici j’ai un problème au niveau de la résolution du système . Je trouve que le point (0,0)
dfo/dx = 2x-2x(x²+y²)
dfo/dy= 2y-2y(x²+y²)
3)Soit b>0 petit. Etudier Fb(x,y)
Montrer qu’il suffit détudier le cas b>0, la situation étant symétrique pour b<0.
Ici je sais pas comment faire
a) calculer dFb/dx et dFb/dy et trouver les points critiques et les valeurs critiques de la fonction (x,y)-->Fb(x,y). Indiquer la nature de ces points critiques.
dFb/dx = 2x-(x²+y²)*2x+b
dFb/dy = 2y-(x²+y²)*2y
Je trouve que le point (0,0)
b) suivant les valeurs de b, décrire l’allure des courbes de niveau. Quelles sont les valeurs particulières de b pour lesquelles cette description change?
J’ai pas comprit la question
Merci d'avance pour toute l'aide apportés d'avance.
-----