Bijection de R^n sur R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bijection de R^n sur R



  1. #1
    invite5c925b5c

    Bijection de R^n sur R


    ------

    Bonjour tous.

    Comme l'indique le titre de mon message, j'essaie de montrer que, soit n un entier naturel non nul, il existe une bijection de R sur R^n. Il suffit en fait de montrer que R et RxR sont en bijection et de faire une récurrence (du moins, il me semble.)

    Cependant, j'arrive à montrer qu'il existe une bijection de R sur [-1,1] (grâce au théorème de Cantor-Bernstein, cela se montre assez facilement), puis de Nx[-1;1] sur R, ce qui permet de conclure qu'il existe une bijection de QxR sur R, mais je ne voit pas comment passer de QxR à RxR.

    En effet, il n'existe aucune bijection de Q sur R (puisque Q est en bijection avec N), ni de Q^l sur R (pour l entier naturel.) Il y a peut-être une solution utilisant les permutations et les séries semi-convergentes, mais je ne vois pas comment relier directement cela à mon problème (en effet, je nepense pas qu'il y ait de bijection de l'ensemble des suites d'entiers dans Q.)

    Quelqu'un auraot-il une idée ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Bijection de R^n sur R

    Bonjour,

    Il y a une bijection entre l'intervalle réel [0,1] et les parties de N (2N). Il y a une bijection entre [0,1]² et (2N)². Et il y a une bijection entre (2N)² et 2N.

    Cordialement,

  3. #3
    Médiat

    Re : Bijection de R^n sur R

    Je ne sais pas quels outils tu peux utiliser pour démontrer cela, a priori il doit être suffisant de dire que or (ça c'est facile) d'où cqfd.

    Si tu veux "construire" une bijection "à la main", à partir du développement propre en base n d'un réel x, tu peux contruire 2 réels en prenant un chiffre sur deux (pas joli joli, mais on comprend que cela marche).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite5c925b5c

    Re : Bijection de R^n sur R

    Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas pensé à utiliser les parties de N.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. démonstration: composition de bijection est une bijection.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2008, 18h49
  2. Bijection
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2007, 13h35
  3. bijection
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 09h05
  4. Exercice sur injection, bijection, identité
    Par inviteb9d2e047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 17h46
  5. prépa PCSI bijection de N^k sur N
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2003, 08h06