bonjour ,je travail sur un petit exo pour démarrer le chapitre des séries consistant au calcul de coeff de séries de Fourier:
le voici :sur je dois prouver que
et d'autre part :
je sais qu'il faut trouver une parité de la fonction ,j'ai trouvé qu'elle était paire en disant que f(-x)=f(x) et pour l'intervalle [-pi,0] j'ai f(x)=x(pi+x) j'en suis pas sur mais c'est pas ce qui me dérange
Le probleme c'est que je dois calculer des coefficient en cos d'une part et en sin d'une autre part ,or si la fonction est impaire je me doute que les coeff en paire sont nuls ce que d'apres la 1ere expression est faux ! ceci dit en calculant sur une période de pi les coef en cos je retrouve bien la formule 1 mais dans ce cas en faisant mes intégrations par partie je trouve les coeff en sin nuls et donc je ne trouve pas le 2eme expression.
Réciproquement ,si je considère la fonction impaire et donc les coeff en cos nuls (donc la formule 1 ne marche pas ) ,puis en faisant une integration pour les sin je retrouve la 2eme expression...
je sais pas si j'ai été claire,en gros ce que je comprend pas ,c'est comment je peux faire pour avoir ces 2expressions pour une meme fonction...
merci d'avance
-----