diagonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diagonalisation



  1. #1
    invitea75ef47e

    Question diagonalisation


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    J'ai besoin d'aide pour la première question d'un exercice ULMien...

    Soit M et A de M_3(R) telles que MA=AM. On suppose que M est diagonalisable avec trois valeurs propres distinctes. Montrer que tout vecteur prope de M et aussi vecteur propre de A.

    -----

  2. #2
    invite642cafc1

    Re : diagonalisation

    Soit X un vecteur propre de M de valeur propre associé k, on a M(A(X))=A(M(X))=kA(X) donc A(X) est un vecteur propre de M associé à la valeur propre k qui est de dimension ? donc où est A(X) ?

  3. #3
    invitea75ef47e

    Re : diagonalisation

    ok merci beaucoup pour votre aide!

  4. #4
    invitea75ef47e

    Re : diagonalisation

    Dans la suite de l'exercice il faut que je montre qu'il existe (a, b,c ) tel que
    A=aI_3+bM+cM^3

    Puis je dire que l'on a alors pour tout X de M_3;1(R) tel que AX= aI+bM=cM^2.
    Donc en particulier pour X un vecteur propre de M. Dans ce cas on a

    AX=(a+bL+cL^2)X et donc kX=(a+bL+cL^2)X et donc K=(a+bL+cL^2)

    Je peux donc dire qu'on peut prendre a,b,c tel que l'hypothèse soit vérifiée?

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea75ef47e

    Question Re : diagonalisation

    Personne ne peut m'aider?

  7. #6
    invite642cafc1

    Re : diagonalisation

    Je crois qu'il y a quelques coquilles (je réécris en bleu) pour être sûr par la suite que l'on parle bien de la même chose.
    Citation Envoyé par Charlotte138 Voir le message
    Dans la suite de l'exercice il faut que je montre qu'il existe (a, b,c ) tel que
    A=aI_3+bM+cM^2

    Puis je dire que l'on a alors pour tout X de M_3;1(R) tel que AX= aI+bM+cM^2.
    Donc en particulier pour X un vecteur propre de M. Dans ce cas on a

    AX=(a+bL+cL^2)X et donc kX=(a+bL+cL^2)X et donc K=(a+bL+cL^2)

    Je peux donc dire qu'on peut prendre a,b,c tel que l'hypothèse soit vérifiée?

    Merci par avance
    Pour l'instant tu n'as rien montré (même si a contrario tu as un peu avancé), en effet ton raisonnement consiste à dire "SI j'ai le résultat alors..." ce qui ne peut évidemment rien prouvé.
    Là où tu en étais est :
    les vecteurs propres de M sont aussi vecteurs propres de A

    On en déduit : A est donc diagonalisable dans une base formée par les vecteurs propres de M (M est donc diagonalisable dans cette même base). En écrivant truc' la matrice PtrucP-1 où P est une matrice de changement de base adaptée
    M' s'écrit :

    donc aId+bM'+cM'² s'écrit

    A' s'écrit :

    Je n'ai fait que réécrire un peu plus proprement ton idée, c'est maintenant que l'on poursuit, on doit donc et il suffit d'avoir :
    Ce qui est possible car...

  8. #7
    invite642cafc1

    Re : diagonalisation

    On peut aussi faire plus "violent" (encore faut-il connaître la notion de polynôme minimal) :
    M a trois valeurs propres distinctes donc son polynôme minimal est de degré 3 donc les aId+bM+cM² forment un sev de dimension 3.
    Les matrices qui commutent forment aussi un sous espace vectoriel de dimension 3 car sont toutes de la forme PA'P-1, avec les notations de ci-dessus.
    Or le premier sev est trivialement inclus dans le second et a même dimension donc lui est égal.

  9. #8
    invitea75ef47e

    Re : diagonalisation


    Ce qui est possible car...[/QUOTE]


    Je ne vois pas pourquoi je dois justifier que c'est possible et je ne vois pas pourquoi non plus on a besoin de la deuxième égalité?
    En tout cas merci!

  10. #9
    invitea75ef47e

    Re : diagonalisation

    Désolée de poster encore mais j'aimerais vraiment comprendre cet exercice ...

  11. #10
    invite642cafc1

    Re : diagonalisation

    Citation Envoyé par Charlotte138 Voir le message

    Ce qui est possible car...


    Je ne vois pas pourquoi je dois justifier que c'est possible et je ne vois pas pourquoi non plus on a besoin de la deuxième égalité?
    En tout cas merci!
    On part de l'équation en (a,b,c) : A=aId+bM+cM²
    Si P est la matrice de passage de la base canonique à une base formée de vecteurs propres de M, on a :

    Puis sont exprimées les matrices A' et aId+bM'+cM'²
    L'équation matricielle ((a,b,c) étant toujours l'inconnue ) devient :

    Ce qui donne 9 équations scalaires dont 6 "0=0" qui sont toujours vraies, il ne reste que trois équations scalaires que l'on peut écrire sous forme matricielle comme ci-dessus (cf citation en début de post)
    L'inconnue est toujours (a,b,c) il faut donc montrer que cette dernière équation (qui n'est qu'une réécriture de la 1ère) admet une solution.

    Si tu ne reconnais pas la matrice 3x3 de la dernière équation, regarde sur un moteur de recherche "matrice de Van der Monde" (mes désoles si j'ai écorché le nom).

  12. #11
    invitea75ef47e

    Re : diagonalisation

    ok j'ai compris! merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. diagonalisation
    Par invitee4c99c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 23h51
  2. diagonalisation
    Par invitee4c99c8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2008, 22h47
  3. Diagonalisation
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 07h45
  4. Diagonalisation
    Par inviteb9246c22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2008, 13h47
  5. Diagonalisation
    Par invite6eae1772 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h03