Diagonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diagonalisation



  1. #1
    inviteb9246c22

    Diagonalisation


    ------

    Slt! On m'a donné une matrice et on me demande si elle est diagonalisable. Voici la matrice:
    A= 1 0 0
    0 -2 -1
    0 1 2

    Après avoir déterminé le polynôme caractéristique et après avoir trouvé les valeurs propres de la matrice A (1/2, -1/2), j'ai trouvé comme vecteurs propres
    z(0, -3/2, 1) pour la valeur propre 1/2 et z(0, -5/2,1) pour l'autre valeur propre. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait refaire cela: j'aimerais juste être sûr de ne pas m'être trompé.
    Ensuite, on me demande de calculer An (A exposant n).
    Et là par contre je suis pas du tout sûr de mon résultat. Il s'agit bien de déterminer une base de vecteurs propres B'(i',j',k') et j'ai trouvé
    D= 0 0 0
    0 0 0
    0 0 1
    Alors je sais pas si c'est correct. Je vous remercie d'avance pour votre aide. @++.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Diagonalisation

    Maple donne (valeur propre, vecteur propre)


  3. #3
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    Slt! Je vois mal comment on peut trouver ces valeurs propres et vecteurs propres. Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Diagonalisation

    Salut,

    Pour le polynôme caractéristique, tu dois trouver

    Valeur propre évidente : 1

    Donc on peut factoriser par , ce qui donne

    Et tu as les deux autres valeurs propres avec ça : et

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    Slt! ça y est, j'ai compris. En fait, j'avais fait une erreur de calcul mais par contre, j'ai refait le calcul pour les vecteurs propres mais je ne trouve pas la même chose. Et je ne vois pas pourkoi. Donc si vous pouvez m'aider sur ce point, ce serait sympa. Merci.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Diagonalisation

    Euh...

    Bon on va essayer avec

    Le but est de trouver un générateur de tel que :


    (définition de la valeur propre)

    Donc ça nous donne le système :



    De la première équation, on déduit que

    Et pour les autres, c'est une simple résolution oO

    Ça va mieux ainsi ?



    P.S. : désolée, j'avais besoin de mettre les étapes, sinon, je n'y voyais pas clair moi-même...

  8. #7
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    C'est pas grave que tu aies mis les étapes. Comme ça, ça me permet de mieux comprendre car je suis sur cet exo depuis hier. Je vais essayer de calculer les vecteurs propres un par un selon ta méthode et je vais voir si j'y arrive. Je te dirai ça dans quelques instants.@++

  9. #8
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    ça y est, je crois que j'ai finalement réussi à trouver les bons résultats. Donc je présume que l'on peut conclure que la matrice est diagonalisable, n'est-ce pas?
    Par contre, pour le calcul de A exposant n, j'avoue que je n'ai pas trop bien compris comment on fait. Je sais que l'on a A(exposant n)=PD(exposant n) P(exposant -1).
    Mais je ne vois pas à partir de koi il faut calculer D(exposant n) et ce ke représente P et P(exposant -1). Est-ce que tu pourrais m'expliquer stp?

  10. #9
    invite1237a629

    Re : Diagonalisation

    Oui, elle est diagonalisable. En fait, si tu as n valeurs propres distinctes pour une matrice nxn tu peux directement conclure qu'elle est diagonalisable (et ses valeurs sur la diagonale seront les valeurs propres). Attention, par contre, si on a une valeur propre avec une multiplicité > 1, on ne peut pas conclure, il faudra déduire que la dimension du sous-espace engendré par cette valeur propre aura pour dimension sa multiplicité. Pouh ça fait beaucoup de mots

    Pour les puissances n, je ne connais pas trop... Je pense que tu dois trouver la matrice P de passage (qui t'est donnée par les vecteurs propres), trouve son inverse.
    Si D est la matrice diagonale, il me semble que D^n est une matrice avec en diagonale les valeurs initiales de D à la puissance n.

    Et euuh A=PDnP-1

  11. #10
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    Je te remercie infiniment pour ton aide. Je suis vraiment pas forte en maths et j'ai vraiment besoin de gens pour m'expliquer parce que j'ai parfois vraiment du mal à comprendre. En tout cas, je te remercie encore. Ton aide m'a été précieuse. Et je vais peut-être encore avoir besoin d'aide dans l'après-midi. Ce serait cool si on pouvait rester en contact car les maths, c'est vraiment pas facile pour moi. Merci encore. @++

  12. #11
    inviteb9246c22

    Re : Diagonalisation

    Je suis dsl mais j'ai encore des questions sur cet exo. Décidément, je coince bcp là-dessus.
    En fait, que peut-on déduire graphiquement pour la première valeur propre 1? Est-ce un simple point?
    Et puis j'ai essayé de faire le calcul des vecteurs propres en mettent en paramètre z (ou x3) , simplement je ne trouve pas le même résultat de vecteur. Est-ce normal?

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Diagonalisation

    Euh graphiquement, aucune idée oO

    Pour y et z, dans le cas vlp = racine(3), tu as y en fonction de z. Prends n'importe quelle valeur pour l'un ou pour l'autre, en gros un couple qui marche. Le plus important est que ce soit un vecteur générateur et il y en a une infinité, puisque tout vecteur du sous-espace s'exprimera en fonction.

Discussions similaires

  1. Théoreme de diagonalisation
    Par invite959c4470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h40
  2. Diagonalisation
    Par PHENIXian dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h03
  3. Diagonalisation
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 11h43
  4. diagonalisation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 08h10
  5. diagonalisation
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2005, 19h10