Reprise d'études: avis aux questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise d'études: avis aux questions



  1. #1
    inviteb4d8c3b4

    Reprise d'études: avis aux questions


    ------

    Bonjour,

    je veux juste me présenter pour prévenir : je suis déjà membre FS depuis longtemps. Je vis sur Toulouse avec ma femme et mes deux enfants. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai un BTS en topographie exactement. L'an dernier, j'ai fait une première année à l'Ecole des Mines à Albi pour le diplôme d'ingénieur mais pour des questions perso, j'ai dû arrêter. Je reprends en septembre 2009 le même cursus, pour un diplôme d'ingénieur à l'N7 à Toulouse, juste à côté de chez moi.

    Tout ça pour dire que je reprends mes cours de math et physique (espaces vectoriels, matrices, mécanique...etc) et je voulais juste prévenir les modos et les membres de FS qui interviennent qu'ils risquent de trouver des questions un peu... simples voire bête pour eux mais en reprise d'études, c'est dûr. Voilà, je recommence à relire mes cours lundi pour préparer la rentrée alors j'espère que je serai aidé sur ce forum. En fait, j'en suis sûr !

    Désolé si ce post n'est pas à sa place mais je voyais pas trop où le pondre.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Reprise d'études: avis aux questions

    Bonjour jeanmi66,

    Citation Envoyé par jeanmi66 Voir le message
    Je vis sur Toulouse avec ma femme et mes deux enfants. Je n'ai pas fait de prépa, j'ai un BTS en topographie exactement. L'an dernier, j'ai fait une première année à l'Ecole des Mines à Albi pour le diplôme d'ingénieur mais pour des questions perso, j'ai dû arrêter. Je reprends en septembre 2009 le même cursus, pour un diplôme d'ingénieur à l'N7 à Toulouse, juste à côté de chez moi.

    Voilà, je recommence à relire mes cours lundi pour préparer la rentrée alors j'espère que je serai aidé sur ce forum. En fait, j'en suis sûr !
    Je tiens à te féliciter pour cette décision ; ce ne sera sans doute pas toujours facile pour toi, mais les participants de FS t'aideront de leur mieux dans la préparation de ton diplôme.

    Souviens-toi qu'il n'y a pas de question bête...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Reprise d'études: avis aux questions

    Merci à vous tous, je me rends compte de la difficultée mais j'ai vraiment envie d'y arriver. Je dois aussi éliminer toutes mes anciennes lacunes, quitte à revoir des cours de BTS et de lycée !

    Merci encore

  4. #4
    Arivi94

    Re : Reprise d'études: avis aux questions

    Bonjour à tous,
    Je ne sais pas trop où poster, alors ici me semble le "moins pire" à défaut d'avoir trouvé comment m'adresser à jeanmi66 qui me paraît le mieux placé pour répondre à mes questions, si tant est qu'il regarde encore ses messages. J'ai 46 ans et je suis rédacteur-correcteur depuis 2 ans, auto-entrepreneur sans retraite ni emploi du temps raisonnable, avec juste un BAC L en 1995. Un bilan de compétences en 2021 m'a révélé que le métier de géomètre arrivait en pôle position des plus attrayants pour moi, c'est pourquoi j'y reviens depuis que je suis tombé par hasard sur le concours de technicien-géomètre du cadastre qui s'ouvre en septembre. Je suis prêt à reprendre le bachotage mais je veux réussir, et après avoir lu les annales des 3 épreuves précédentes, j'ai l'impression que la topo est plus accessible que les maths quand on a que 4 mois - soirs et we - pour en acquérir les bases. Qu'en pensez-vous ? J'aimais bien les maths au lycée, notamment l'algèbre et la géométrie, mais dès qu'il voit des fonctions, mon esprit littéraire me dit : prend la topo...
    Le niveau demandé est bac, donc je me dis que les calculs de positions, de "gisement" (?), etc, ne devraient pas être excessivement compliqués à acquérir, non ?
    Merci pour vos réponses et votre indulgence pour ces questions de béotien qui visent uniquement à me renseigner et non à dévaloriser les connaissances des uns ou des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Reprise d'études: avis aux questions

    Bonjour.

    Je ne connais pas la "topo" comme tu dis, mais les méthodes du géomètre-topographe relèvent des mathématiques appliquées. Donc si tu étais bon en géométrie, si tu ne crains pas la trigonométrie, ton épreuve devrait être accessible. Mais si on te demande un niveau de maths plus important (genre terminale S), il te faudra t'y mettre.
    Je te souhaite bonne chance pour le concours, mais si ça ne passe pas, faire un DAEU dans l'université la plus proche ou par correspondance pourrait être une bonne idée.

    Cordialement.

    NB : Vers 2005, j'ai eu un étudiant de DUT industriel, titulaire d'un bac littéraire (après une première S complétement ratée), ayant travaillé plusieurs années; il a ramé, mais a eu son DUT en deux ans.
    Dernière modification par gg0 ; 24/08/2023 à 15h31.

  7. #6
    Arivi94

    Re : Reprise d'études: avis aux questions

    Merci pour cette réponse, gg0, ça m'arrange Je viens de regarder rapidement les bases à retenir de la trigonométrie et c'est plutôt effrayant...
    Je cherche les bases de la topographie et cela va d'assez simple à très compliqué pour des bases, en passant par des ouvrages du 19e siècle, quelqu'un aurait-il un livre ou un site à me conseiller ?

Discussions similaires

  1. Reprise d'études de Biologie pour adulte
    Par invitedd6c4a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 16h01
  2. Ecole d'ingénieur puis reprise d'études dans un domaine différent
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 19h34
  3. Reprise d'études - Droit -
    Par invite235c01b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 06h58
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h38
  5. Une reprise d'études ? :Bravo1: oui mais comment
    Par invitef9a88e57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 08h14