groupes commutatifs de cardinal n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

groupes commutatifs de cardinal n



  1. #1
    invitee75a2d43

    groupes commutatifs de cardinal n


    ------

    Bonjour,

    J´ai un problème (apparement classique) sur lequel je bloque depuis trop longtemps: Comment trouver tous les groupes commutatifs d´un certain ordre n? Si n est produit simple (i.e. d´ordre de multiplicité 1) de nombres premiers, ça me parait simple, mais sinon?

    Merci d´avance

    christophe

    -----

  2. #2
    invitee75a2d43

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    Je voudrais préciser ma question. J´ai écrit que mon problème est résolu dans le cas où n est le produit simple de nombres premiers. Je voudrais quand même vous soumettre ma solution pour vérification:

    Je voudrais utiliser le théorème comme quoi, si n est un entier naturel dont la décomposition en puissances de nombre premiers est:

    ,
    et si (G,+) est un groupe commutatif fini d´ordre n, alors G contient k sous-groupes G1 à Gk et de plus G est isomorphe au produit cartésien de G1 à Gk.

    Supposons que n = p.q, p et q étant deux entiers premiers. D´après le théorème précédent, un groupe G d´ordre n est isomorphe au produit cartésien de ses deux sous-groupes d´ordre p et d´ordre q.
    En particulier, est isomorphe à .

    J´utilise alors le théorème comme quoi si p est un nombre premier, tout groupe fini d´ordre p est isomorphe à .

    J´ai alors: G est isomorphe à Gp x Gq, qui est isomorphe à qui est isomorphe à .

    C´est logique ou ya quelquechose qui cloche? Ceci dit, ça ne résoud qu´une partie de mon problème car ça suppose que l´ordre de multiplicité de la décomposition en nombres premier est toujours 1.

    Merci d´avance

  3. #3
    invitea41c27c1

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    Celà m'a l'air juste.

    Pour le cas général, il reste à trouver les groupes commutatifs d'ordre une puissance d'un nombre premier. Essaie de voir du côté des diviseurs élémentaires.

  4. #4
    invitee75a2d43

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    Merci pour ta réponse. Intuitivement, je pense que la solution générale de mon problème réside dans le théorème des facteurs invariants, malheureusement j´ai beau lire et relire les textes et aussi les exemples, je nage complètement dès qu´il s´agit de trouver les facteurs invariants d´un groupe commutatif fini.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a526b6

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    Citation Envoyé par christophe_de_Berlin Voir le message
    Bonjour,

    J´ai un problème (apparement classique) sur lequel je bloque depuis trop longtemps: Comment trouver tous les groupes commutatifs d´un certain ordre n? Si n est produit simple (i.e. d´ordre de multiplicité 1) de nombres premiers, ça me parait simple, mais sinon?

    Merci d´avance

    christophe
    Cela ne semble pas un problème facile si j'en crois le document suivant:
    http://archive.numdam.org/ARCHIVE/SD..._18_1_A7_0.pdf

    J'espère que ça te sera utile.

  7. #6
    invitea41c27c1

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    En fait ton document répond à la question dès la première page (le reste c'est des estimations).
    D'ailleurs il y a une erreur de frappe vers la fin de la première page. Il faut lire :

    "Si le sous-groupe a éléments, [...]"

    et non pas :

    "Si le sous-groupe a éléments, [...]"

  8. #7
    invitee75a2d43

    Re : groupes commutatifs de cardinal n

    merci á vous deux, je vais voir ça tout de suite.
    Mais ne vous étonnez pas si je récidive et que je demande des précisions. Ya des jours comme ça où on est bouché.

Discussions similaires

  1. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  2. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  3. Nombre cardinal et adjectif cardinal : différence ?
    Par Alzen McCAW dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h07
  4. Dimension des sous-algèbres commutatifs de L(Rn)
    Par invitef6580c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 19h44
  5. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29