Bonjour à tous !
Voilà je m'entraîne à essayer de faire des exercices d'annales des concours que je voudrais présenter l'année prochaine et là je suis tombé sur un exercice qui me parait important mais sur lequel je bloque. Je vous serais donc reconnaissant de me donner quelques indices pour comprendre cet exercice. En voilà l'énoncé :
Soit E un espace vectoriel sur de dimension , et un endomorphisme de E. On pose .
On suppose dans cet exercice non nul et
Question 1 :
Montrer que . En déduire .
=> Je sais que il existe tel que et donc tel que .
Mais le problème c'est que je ne vois pas trop ce que veut dire =S. Et je ne vois pas trop comment en déduire
Question 2 :
Soit H un sous espace vectoriel de E qui est un supplémentaire de .
On note une base de H.
Montrer que est une base de
=> Je ne sais pas trop si j'ai le droit de dire que H est un supplémentaire de dans E donc et donc est une base de , c'est-à-dire une base de ?
On complète maintenant, si nécessaire, cette famille en une base de à l'aide de vecteurs de que l'on notera . Enoncer précisément le théorème permettant de réaliser cette base de Kerf.
=> TH de la base incomplète
On note . vérifier que est une base de E.
=> et il suffit de montrer que est libre.
Question 3 :
Ecrire la matrice de relativement à cette base. On indiquera précisément quels sont les blocs (et leur format) qui apparaissent.
=> La matrice est à lignes et colonnes. La 1ère colonne correspond à , la 2eme à , la (r+1)ième à , la (2r+1)ème à et la nième à .
De même, la 1ère ligne correspond à , la 2ème à , la (r+1)ième à , la (2r+1)ème à et la nième à .
On a , et , . Mais je ne sais pas à quoi correspond :S
D'où le début de matrice :
Question 4 :
Sous quelle condition suffisante et nécessaire a-t-on ?
=> Si , comme , alors nécessairement et donc
Question 5 :
Dans cette question on traite le cas particulier où E =
Soit l'endomorphisme de dont la matrice relativement à la base canonique de est A =
Montrer que .
=> Je pensais déterminer et mais après comment je démontre que ?
Déterminer une base de , une base de et déterminer une nouvelle base de , dans laquelle a pour matrice
Voilà, comme vous avez ou le constater (si vous eu le courage d'arriver à tout lire) j'ai beaucoup de difficultés avec cet exercice (sûrement parce qu'il est très théorique) et je vous serais donc très reconnaissant de me donner un petit coup de pouce !
Merci beaucoup !
ZimbAbwé.
-----