Restriction et surjection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Restriction et surjection



  1. #1
    invited6756f86

    Restriction et surjection


    ------

    Bonjour,
    Je tente de préparer un exercice pour une séance de T.D. et j'avoue que je sèche un peu :

    J'ai E un espace vectoriel de dimension n, F et G deux ssev de E et f une application qui a u endomorphisme de E associe (u|F, u|G), et je dois déterminer dans quelles conditions f est surjective.
    Je n'ai pu que traduire la surjectivité par la définition, ce qui ne m'amène à pas grand chose, et je ne vois vraiment pas quelle peut être la condition
    J'ai testé dans des cas simples (F=E et G ={0},..) et ce n'a m'a pas avancé à grand chose, j'ai toujours trouvé que la fonction n'était pas surjective

    Si quelqu'un voit ce qu'il faut faire ou à un indice à me donner pour démarrer..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Restriction et surjection

    Salut,

    Si et ont un point commun qui n'est pas le vecteur nul, peut-elle être surjective ?

  3. #3
    invited6756f86

    Re : Restriction et surjection

    Bah justement, j'avais commencé à écrire que l'intersection de F et G devait être réduite au vecteur nul, mais si c'est une condition nécessaire, je ne crois pas qu'elle soit suffisante, et comme je ne voyais pas de justification, j'ai laissé tomber l'idée.
    Mais merci de l'aide, je réfléchis à tout ça, et je poste si ça m'inspire quelque chose.
    Merci


    EDIT : je retire ce que j'ai dis sur la non suffisance, je me basai sur un contre-exemple qui en fait était bancal. Je vais essayer de montrer l'équivalence entre f surjective et le fait que F et G n'aient que le vecteur nul comme intersection, je vais bien voir où ça va me mener.

  4. #4
    invited6756f86

    Re : Restriction et surjection

    J'ai réussi à montrer que FnG={0} => f surjective
    Maintenant, le gros du problème va être de réussir à montrer que si FnG n'est pas réduit au vecteur nul, alors l'application n'est pas surjective..
    Mais il me suffit d'exhiber un couple d'applications n'ayant aucun antécédent pour justifier la non surjectivité et donc l'équivalence intersection nulle<->f surjective..Je m'y attelle donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6756f86

    Re : Restriction et surjection

    Bon bah c'est bon, je pense avoir réussi sans passer par des contre exemples ; je recopierai bien ma démonstration pour que tu me donnes ton avis, mais je ne sais pas du tout rentrer les formules avec l'éditeur de texte de ce forum et ça risque d'être assez dégueu..Mais en tout cas je te remercie

    Et désolé des multiples messages, le site semble réglé pour que je ne puisse éditer mes anciens posts que dans les 5 minutes?! Quelle restriction étrange.. ^^'

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Restriction et surjection

    Citation Envoyé par Fitzanor Voir le message
    Bon bah c'est bon, je pense avoir réussi sans passer par des contre exemples ;
    Comme contre-exemple on peut choisir deux fonctions et qui prennent des valeurs différentes en un point (non nul) de .
    Citation Envoyé par Fitzanor Voir le message
    Mais en tout cas je te remercie
    Content de t'avoir aidé.

  8. #7
    invited6756f86

    Re : Restriction et surjection

    Bah j'ai plus ou moins fait ça, j'ai dit que si on prenait en particulier des fonctions non confondues sur F inter G, l'antécédent aurait deux valeurs contradictoires sur cet ensemble, et que donc c'était absurde..

Discussions similaires

  1. Injection et Surjection
    Par invite96c316e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 14h06
  2. bijection, injection et surjection. Help please
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2008, 16h31
  3. Injection / surjection / bijection
    Par fusionfroide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2008, 22h22
  4. une surjection
    Par Mathos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 14h09
  5. perdu dans la surjection...
    Par invite3e33b970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2004, 16h45