Bonsoir tout le monde
Je me pose quelque question en ce moment même qui sont encore sans réponse malgrès ma recherche sur internet.
J'ai vue la propriété que la composée de bijection est une bijection. J'aimerai trouver la démonstration s'il vous plait. Je ne l'ai trouvé nulle part.
Par ailleurs j'ai trouvé sur wikipedia [je m'en méfie c'est pour cela que je vous pose la question ] ils disent que la composée d'une injective et d'une surjective est une bijective. Voici le copier collé :
" La composée de deux bijections est une bijection mais inversement, si la composée de deux applications est une bijection, on peut seulement en déduire que l'une est une injection et l'autre une surjection. "
Pour tenter de vérifier cela j'ai fait comme démo.
Soit f l'application de E dans F et g l'application de F dans G
Si g ¤ f injective alors f injective, je commence par démontrer cela d'une part puis d'autre part je démontre que si g ¤ f est surjective, alors g est surjective. [ je vais me passer de la démo mais si vous la désirez je peux la faire.
Et ensuite si g ¤ f est surjective et injective à la fois elle est donc bijective. Et comme je viens de le dire juste à l'instant f est injective [ car g ¤ f est injective ] et g est surjective [ car g ¤ f est aussi surjective ]
Pourrais-je avoir un exemple de votre part ? Merci beaucoup.
Merci du temps que vous prenez, mais ça me votre aide me permettrais d'avoir la conscience tranquil
Cordiallement
-----