Espace compact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Espace compact



  1. #1
    invite2e5fadca

    Espace compact


    ------

    Bonjour, aujourd'hui je me suis reposé un petit problème que j'ai eu à mon partiel de topologie en janvier, et je n'avais pas réussi à y répondre, et je n'y arrive toujours pas plus :

    Question 4 :
    Soit X un espace qui n'est pas compact. Construire une application continue qui n'est pas bornée.

    Précision :
    A la question 1 on a construit une telle application pour un sous-espace métrique X non fermée (Il suffit de prendre un point a dans l'adhérence de X qui n'est pas dans X, et de poser f(x)=1/d(a,x)). A la question 2, on a en plus montré que l'application trouvé n'est pas uniformément continue. A la question 3, on n'a répondu aux mêmes questions pour un espace métrique X non complet (Il suffit de compléter X et d'effectuer le même raisonnement que ci-dessus).

    Début de raisonnement :
    X n'est pas compact, donc soit X n'est pas complet, soit X n'est pas précompact.
    Si X n'est pas complet, on a déja effectué le raisonnement ci-dessus.
    Si X n'est pas précompact, je suis bloqué...

    Je voue remercie pour vos idées.

    -----

  2. #2
    invite642cafc1

    Re : Espace compact

    Voilà un moyen d'exhiber une fonction recherchée. L'idée est de faire porter à une infinité de points ce que le "a" faisait tout seul.
    ->Si X n'est pas compact alors il existe une suite (xn) d'éléments de X dont aucune sous-suite ne converge. (Contraposée d'une des caractérisation d'un espace métrique compact).
    ->Quitte à en prendre une sous-suite on peut supposer que tous les xn sont distincts. (on élimine tous les rangs n' tels qu'il existe un rang inférieur n tel que xn=xn' ; c'est une sous-suite sinon la suite ne prend qu'un nombre fini de valeurs et une valeur est alors atteinte une infinité de fois et est limite d'une sous-suite ; une sous-suite d'une sous-suite étant une sous-suite la suite extraite vérifie bien, elle aussi, la propriété initiale)
    ->Le sous-espace X' formé par les xn est alors discret. (Sinon on exhibe assez facilement une sous-suite qui converge vers un des xn).
    On note dn une distance telle que B(xn,dn) n'intersecte X' qu'en xn.
    ->B(xn,dn/2) et B(xm,dm/2) n'ont aucun point commun si n et m sont distincts. (Raisonnement par l'absurde en considérant la plus petite valeur entre dn et dm et en utilisant l'inégalité triangulaire).

    On définit l'application f ainsi :
    f(x)=0 si n'est dans aucun B(xn,dn/2)
    Si x est dans B(xn,dn), on pose :


    ->f est bien définie et continue
    f est continue sur les boules fermées B(xn,dn/2) car composée de fonctions continues.
    f est continue sur le fermé X privé des boules ouvertes B(xn,dn)
    La définition de f coïncide sur les intersections de ces fermés (seul ce dernier fermé peut en intersecter un autre et n'intersecte que des éléments à une distance dn/2 d'un xn donc f(x)=0 dans tous les cas).
    ->f n'est pas bornée
    Puisque f(xn)=n pour tout entier n.

  3. #3
    invite2e5fadca

    Re : Espace compact



    Merci, je trouve ca pas très facile. Fallait avoir une illumination pour trouver ca à l'examen.

    Je te tire mon chapeur (même si je n'en ai pas).

    Un grand merci, bonne journée.

Discussions similaires

  1. espace compact
    Par invite4d9353f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2009, 20h36
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. Espace localement compact !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 02h20
  4. Espace non compact
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 13h45
  5. Espace compact
    Par invite0b2530d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2008, 15h13