dual du dual de C(X) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dual du dual de C(X) ?



  1. #1
    invite0fb72cf8

    dual du dual de C(X) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un petit problème d'analyse fonctionnelle... Considérons l'espace C(X) des fonctions continues, équipé de la norme sup. C'est un Banach, et on peut construire son dual. Son dual est également un espace de Banach, et le théorème de représentation de Riesz-Markov me dit qu'il est isomorphe à M(X), l'espace des mesures signées sur X.

    Maintenant, on sait que le dual de M(X) contient C(X). Mais est t'il égal à C(X) ? A t'on C(X)** = C(X) ?

    A+

    Ising

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : dual du dual de C(X) ?

    Salut !

    Sauf erreur : (j'ai pas de référence, j'ai pensé à ca à l'instant...)

    C(X) n'est pas réfléxif (C(X)** contiens strictement C(X) )


    en effet si C(X) etait le dual de M(X), alors la boule unité (fermé) de C(X) serait compact pour la topologie faible (Banach-Alaoglue), et donc d'apres le théorème de Krein-Millman elle serait l'envelope convexe fermé de ces points extremaux.

    or on vérifie assez facilement que les seul points extremaux de la boule unité de C(X) sont la fonction constante égal à 1 et la fonction constante égal à -1... et leur envelope convexe fermé ne contiens que des fonctions constante ^^ (donc c'est faux dès que X a au moins deux points)

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : dual du dual de C(X) ?

    Hum... je viens de me rendre compte que j'ai supposé X conexe...

    faudrait réfléchir un peu plus à ce qui ce passe sur un espace non conexe...

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : dual du dual de C(X) ?

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Hum... je viens de me rendre compte que j'ai supposé X conexe...

    faudrait réfléchir un peu plus à ce qui ce passe sur un espace non conexe...
    Génial, un grand merci. Ca répond complètement à ma question !

    A+

    Ising

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fb72cf8

    Re : dual du dual de C(X) ?

    En fait, non...

    or on vérifie assez facilement que les seul points extremaux de la boule unité de C(X) sont la fonction constante égal à 1 et la fonction constante égal à -1... et leur envelope convexe fermé ne contiens que des fonctions constante ^^ (donc c'est faux dès que X a au moins deux points)
    me semble inexact. Si c'était vrai, cela voudrait dire que les seuls fonctions telles que sup |f| = 1 seraient des combinaisons linéaires convexes de ces deux fonctions constantes çàd également des fonctions constantes, et ça, c'est quand même bizarre... Les points extremaux de la boule unité de C(X), c'est l'ensemble des fonctions telles que sup |f| = 1.

    Sinon, je m'intéresse en particulier aux cas X = [0,1]Z, et {0,1}Z.

    Merci quand même pour le tuyau...

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : dual du dual de C(X) ?

    seraient des combinaisons linéaires convexes de ces deux fonctions constantes çàd également des fonctions constantes, et ça, c'est quand même bizarre..>>> ba c'est justement la ca la contradiction !

    pour dire que la boule unité est l'envelope convexe de ces points extremaux, on à besoin qu'elle soit compact... et pour ca il faut banach alaoglu et donc etre sur le dual d'un espace. (c'est comme ca qu'on montre que L1 n'est pas le dual d'un espace : ca boule unité n'a aucun point extremaux)


    pour trouver les point extremaux de C(X) c'est tres simple :

    soit f une fonction dans B telle que il existe x avec |f(x)|<1, on à alors |f(t)|<m<1 sur un petit voisinage V de x, en prenant u une fonction telle que u est nul en dehors de V , inférieur à 1-m sur V, et non nul en x, on à que f=((f+u)+(f-u))/2 est un barycentre de point de B, donc f n'est pas extremal...
    moralité : les points extremaux sont les fonction f telle que |f| est constant egal à 1. si on suppose X conexe, ce sont donc des fonction constantes. Si X est non conexe... faut encore réfléchir un peu (si il à une composante conexe qui contiens deux element c'est bon... si il est totalement discontinu j'en sais rien )

    si tu as du mal à visualiser pourquoi il n'y à que ca comme point extremal pour la norme infini, regarde ce qui ce passe dans R^n munie de la norme infinie...

Discussions similaires

  1. dual de Lp
    Par inviteca111a08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2007, 21h14
  2. intégral et dual
    Par invite260d940c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 20h37
  3. [Brun] tv dual
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. Dual de dual ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2006, 16h11
  5. A propos du dual
    Par invite7c097a5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2004, 19h08