Bonjour,
Je suis actuellement en TS, et futur MPSI. J'aimerai découvrir les changement de variables dans les intégrales. Pouvez vous proposer un exemple svp ?
Merci d'avance !
-----
Bonjour,
Je suis actuellement en TS, et futur MPSI. J'aimerai découvrir les changement de variables dans les intégrales. Pouvez vous proposer un exemple svp ?
Merci d'avance !
Bonjour,
L'avantage avec la notation en dx de l'intégrale d'une fonction d'une seule variable, c'est que l'on peut faire un parallèle avec les différentielles : . Par exemple, , avec ; évidemment, le résultat ne nécessitait pas un changement de variable (attention aux bornes qui ont changé). Pour les fonctions à la plusieurs variables, c'est un peu plus compliqué, puisqu'il faut passer par le déterminant d'une matrice jacobienne. Maintenant, tout cela est expliqué sur wikipédia...
If your method does not solve the problem, change the problem.
Je viens de voir l'exemple donné sur wikipédia ^^ c'est un peu chaud !
Franchement je n'ai pas compri d'où ca vient, mais j'ai pigé le concept. Pouvez vous me donner une intégrale utilisant ça à faire ? et en même temps m'expliquer pourquoi ca marche ^^ ?
Tu peux essayer de calculer celle-ci : .
Calculer .
Un changement de variable intéressant :
Cliquez pour afficherPoser ... car alors . Je suppose que tu vois l'intérêt de ce changement de variable.
Les nouvelles bornes de l'intégrale :
Cliquez pour afficherquand ,
quand ,
Alors :
Cliquez pour afficher
Pour celle de Phys2 :
On applique le changement de variable : alors .
Donc ton intégrale est équivalente à :
C'est bien ça ?
Ok merci beaucoup J'ai compri la tienne aussi ^^
Salut,
Un changement de variables "classique" quand on a affaire à l'intégrale d'une fraction polynômiale (je crois que ça s'appelle comme ça) de cos et/ou sin.
désolée, c'est en anglais. je ne connais plus le nom en français
http://pear.math.pitt.edu/Calculus2/week3/3_2li5.html
Pourquoi ça marche ?
Il y a les règles de Bioche.Salut,
Un changement de variables "classique" quand on a affaire à l'intégrale d'une fraction polynômiale (je crois que ça s'appelle comme ça) de cos et/ou sin.
désolée, c'est en anglais. je ne connais plus le nom en français
http://pear.math.pitt.edu/Calculus2/week3/3_2li5.html
Ok merci tout le monde
bonjour, au fait jai une question ...
je voudrais savoir pour un changement de variable en coordonnées polaires dans une intégrale.. comment trouver l'angle teta?? qui verifie
x=r cos teta
y=r sin teta
en esperant que vous puissiez maider! merci davance bisous
Je ne vois pas très bien ce que tu demandes...Aurais-tu un exemple précis pour illustrer ta question ?
Salut,
Ça dépend du domaine de x et y.
Supposons x et y positifs... Alors en général, on prend r de 0 à l'infini et theta de 0 à pi/2
Si x et y sont dans tout R, alors il faut te débrouiller pour prendre une bijection (je ne sais plus trop les détails par contre)