Bonsoir à tous,
J'ai un peu de mal à comprendre dans le fond certaines choses que l'on fait en physique, et comme ça relève des maths je poste ça ici.
Je croyais avoir compris la différence entre la notation et la notation .
Pour moi, physiquement, le représente une différence infinitésimale de la grandeur contrairement au qui représente une quantité infinitésimale de la gandeur .
Ca se voit mieux en sommant : alors que , schématiquement, et .
Est-ce ça ?
Mais depuis qu'on a fait l'electrostatique c'est confus, parce qu'on écrit ou q et Q représentent des charges et [AB] un segment de fil chargé.
Mais pourtant il s'agit bien là de quantités élémentaires de charges que l'on somme non ? Pourquoi pas un ?
Je sais que mathématiquement le est une différentielle ( je verrais ça en détails l'an prochain).
Mais jamais entendu parlé du en maths. Ca existe ? Comment peut-on rendre compte de cette notion relativement proprement ? (et relativement simplement pour un bac+1, parce que j'ai entendu parler d'analyse non standart et d'infiniments petits mais c'est tout récent, alors je pense que j'aurais du mal à comprendre tout ça).
Pouvez-vous s'il vous plait me donner une réponse mathématique et une réponse physique à la question, parce que j'ai déjà eu des réponses des deux côtés mais jamais personne ne m'a dit "alors mathématiquement on définit ça comme ça [...] ce qui correspond bien à cette notion physique de somme d'infiniments petits ...".
J'en profite pour vous demander si vous connaissez une bonne référence (livre, site, ...) qui explique les liens entre physique et mathématiques, qui soit aussi rigoureux que les livres de maths de prépa côté maths tout en donnant en parallèle les explications avec les mains et les applications en physique.
Merci d'avance.
-----