équa diff non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

équa diff non linéaire



  1. #1
    sailx

    équa diff non linéaire


    ------

    bonjour à tous.
    Alors, les vacances se font sentir, et j'ai un peu du mal à m'y remettre.
    voici une équa diff :

    Soit k un réel tel que


    La question est : montrer qu'il existe un intervalle ouvert I contenant 0 tel que E admette une unique solution de classe vérifiant y'(0)=1 et y(0)=0.

    Et là, j'suis perdu...
    Pour l'unicité de la solution, je pensait utiliser le théorème de Cauchy. Mais est ce qu'il marche pour des ED non linéaire ??
    Pour l'existence d'un intervalle ... faudrait que je trouve " à l'instinct" une solution qui marche ... ? (j'ai essayer, mais j'crois que j'suis pas doué pour ce genre de chose ...)


    Et si on pouvait m'expliquer quels raisonnement on essaye de faire avec des equa diff non linéaire ... ça serait sympa


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : équa diff non linéaire

    Salut,

    Il faut utiliser le théorème de Cauchy-Lipschitz qui marche aussi pour les équations non linéaires, tu devrais trouver assez facilement l'énoncé voir une démonstration sur internet étant donné que c'est un grand classique. Mais d'abord il faut mettre l'équation sous forme résolue, c-à-d sous la forme:

    Au vu de la condition sur on cherche une solution dont la dérivée est positive au voisinage de et qui vérifie donc:

    bien sûr il faut que ce qu'il y a sous la racine soit positif, mais la fonction

    est parfaitement définie et régulière sur un intervalle ouvert contenant et ça tombe bien on cherche des solutions telles que . Pour l'existence d'une solution sur un certain intervalle I ça ne pose donc aucun problème il suffit de vérifier les hypothèses du théorème (à noter qu'il suffit de demander à ce que et la condition sera automatiquement remplie d'après l'équation)

    Pour l'unicité, on peut utiliser le résultat d'unicité donné par le théorème à condition de justifier le fait que si on prend une solution alors sa dérivée est bien positive sur l'intervalle I de sorte quelle est effectivement solution de l'équation sous forme résolue.

    Je ne pense pas à priori qu'il y ai de solutions simples qu'on puisse trouver au pif, il me semble que la résolution directe (par séparation de variable) amène à des intégrales elliptiques et donc c'est pas trivial
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    sailx

    Re : équa diff non linéaire

    Merci beaucoup pour cette explication.
    Je vais essayer de digérer tout ça, et je posterai ma réponse rédigé plus tard.


    Merci beaucoup !

    En faite, il s'agit bien d'ellipse .. ou plutôt de coniques.
    le but du problème entier est de trouver une condition pour que ,étant donné deux coniques, on puisse construire un polygone inscrit dans la 1er et circonscrit à la 2nd.

  4. #4
    sailx

    Re : équa diff non linéaire

    bon bon bon ...
    alors, déjà,
    j'ai une équation diff, (E) avec une condition qui est y(0)=0
    dans le théorème de Cauchy-Lipschitz, on me demande d'avoir une équation de type
    Et, si f est localement lipschitzienne par rapport à la variable y, alors il existe une et une seule solution maximale à l'équation respectant la condition de Cauchy y(0)=0. Son intervalle de définition est ouvert.
    (trouvé sur wiki)

    donc, je met sous la forme demander. Et je regarde s'il n'y à pas un problème du au carré.



    et, ce qui est sous la racine est positif au voisinage de 0 car y(0)=0
    Donc, on à l'existence d'un ouvert I contenant 0 sur lequel est défini

    ensuite, il faut montrer que est lipschitzienne par rapport à y : (pas réussi à le montrer)

    une fois ceci démontrer, on peut utiliser le théorème de Cauchy-Lipschitz qui nous donne que
    Il n'existe qu'une seul et unique solution maximale au problème de cauchy.
    Ensuite, grace à l'équa diff, on à que y' est encore dérivable d'ou que la solution est de classe

    Est ce que tout le raisonnement est là ? (mis à part la majoration ...)
    ais-je tout bien mis ?

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : équa diff non linéaire

    Salut,

    Oui, le raisonnement est correct. Pour le caractère lipschitzien je te conseille d'utiliser le résultat suivant:

    une fonction qui est sur un segment est lipschitzienne.

    En effet, l'inégalité des accroissement finis nous dit que pour :
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    sailx

    Re : équa diff non linéaire

    Ah, effectivement, c'est pas mal comme argument.
    J'ai plus qu'a montrer que y' est de classe et comme l'intervalle I c'est nous qui le fixons, ça roule tout seul.

    Pour le C1 de y' j'aurai tendance à dire que comme on cherche les solution C2 de l'équa diff, ça tombe tout seul. Mais j'aime pas, j'toruve ça fait un peut voler...

    sinon, on peut dire que au voisinage de x=0, la fonction phi est de classe C1 tout simplement par théorème usuelle.

    et voilà on à le caractère lipschizien de la fonction et tout baigne

    Merci beaucoup. Je posterai sûrement la suite. Car après, on étudie un peu les solutions (rien qu'à regarder l'énoncé j'ai peur)

  8. #7
    edpiste

    Re : équa diff non linéaire

    Pas besoin de la machinerie du théorème de Cauchy-Lipschitz pour intégrer cette équation. Il suffit, comme évoqué dans une des réponses, d'utiliser la méthode de séparation de variables pour obtenir existence et unicité (locales)

  9. #8
    KerLannais

    Re : équa diff non linéaire

    Salut,

    Oui je suis d'accord avec toi edpiste, surtout qu'apparemment sailx ne connaissait pas le théorème de Cauchy-Lipschitz
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  10. #9
    sailx

    Re : équa diff non linéaire

    non, je connaissais pas du tout ...
    Je crois que j'ai fait un petit abus de langage.
    On à vu qu'une equa diff linéaire avec une condition initial n'admettais qu'une unique solution.
    Et dans ma tête c'était ça le théorème de Cauchy.
    Je n'avais jamais vu ce théorème.

    sinon, pour la séparation des variables,
    On fait
    puis on intègre.
    On à donc que la solution est une primitive du terme à gauche avec une constante déterminé par la constante.
    et ça donne l'existence et l'unicité
    (existence car au voisinage de 0, y(0)=1, donc, la primitive est bien défini)

    Ensuite, la suite... Comment étudier la parité d'un tel fonction solution ? je me doute qu'il faut utiliser l'equa diff, mais j'vois pas trop comment ...

  11. #10
    edpiste

    Re : équa diff non linéaire

    exploite l'unicité que tu as démontrée à la première question...

Discussions similaires

  1. Equa diff non linéaire 2ordre
    Par Kley dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 15h51
  2. equa diff lineaire ou non
    Par mathier dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 09h33
  3. Equa diff non linéaire...
    Par invite1777a186 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 11h21
  4. Resolution equa diff non linéaire
    Par invite5212f005 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 13h28
  5. equa. diff. non linéaire
    Par invitebd29ab89 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 10h09