équation différentielle d'Abel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation différentielle d'Abel



  1. #1
    invitee7ee1d51

    équation différentielle d'Abel


    ------

    Bonjour,

    Je dois résoudre l’équation différentielle suivante : w’(y)*w(y)-w(y)=ay²+by. Je sais qu’il s’agit d’une équation d’Abel mais je peux avoir accès à une solution déjà calculée dans les cas où b=6/25 ou -6/25, ce qui n’est pas mon cas.
    J’ai donc essayé de résoudre cette équa diff en cherchant une solution sans second membre de ww’-w=0 et je trouve w=y . Puis j’ai fait une variation de la constante pour avoir la solution générale.
    Est-ce que mon raisonnement est juste ? Ce qui me pose problème, c’est lorsque je simplifie l’équation sans second membre pour trouver la solution particulière, car je simplifie par w, alors que w peut être nulle à un moment.

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : équation différentielle d'Abel

    Bonjour,

    As tu testé les solutions que tu as obtenu ? A mon avis elle ne conviennent pas du tout. Le problème n'est pas tant le fait que puisse s'annuler. Certes la fonction nulle est solution de l'équation sans second membre mais on peut en chercher une qui ne soit pas toute nulle et supposer qu'en un certain on a . Comme il est également raisonnable de supposer que est continue (en fait on suppose même qu'elle est dérivable pour que l'équation ait un sens) alors il existe un intervalle ouvert contenant sur lequel ne s'annule pas. On peut travailler sur cet intervalle et simplifier par autant qu'on veut. Le problème est que La méthode de résolution avec l'équation sans second membre et variation de la constante ne marche QUE pour les équations différentielles LINEAIRES. Ce qui cloche notamment c'est que les solutions NE SONT PAS somme d'une solution particulière et d'une solution de l'équation sans second membre.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invitee7ee1d51

    Re : équation différentielle d'Abel

    En effet, je me suis aperçue après avoir poster ce le précédent message que je ne pouvais pas faure la méthode de la variation de la constante. Je me suis un peu mélangée les pinceuax en faisant mes calculs et j'ai simplifier des choses qui ne l'étaient pas.

    Même avec ton explication, je ne comprends toujours pas comment résoudre cette équation différentielle. Je ne sais même pas si une solution existe, ce qui m'embeterait beaucoup.

  4. #4
    KerLannais

    Re : équation différentielle d'Abel

    Re,

    Par contre on peut montrer qu'il existe une solution à l'aide du théorème de Cauchy-Lipschitz On aussi calculer numériquement une solution à l'aide d'un schéma numérique (une méthode de différences finies par exemple). Par contre, je ne sais pas si on peut avoir une formule analytique pour les solutions.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1870ed

    Re : équation différentielle d'Abel

    Voir ici les solutions de ces équations :
    http://eqworld.ipmnet.ru/en/solutions/ode/ode0125.pdf

Discussions similaires

  1. équation différentielle
    Par cool32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 17h49
  2. Équation differentielle
    Par invite87d73c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/01/2009, 22h31
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. équation différentielle
    Par Infra_Red dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 17h13
  5. Equation différentielle
    Par invitedaf7b98f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 00h44