Equations differentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equations differentielles



  1. #1
    invitef1ed420c

    Equations differentielles


    ------

    Bonjour a tous, voila j'ai un probleme je ne sais pas ce qu'il faut faire avec cet execice ; trouver une fonction telle que f(x) = f(6x) . Pour moi ceci me parait impossible a moins que f soit constante mais dans ce cas il n'y a plus d'exercice .
    Merci de me conseiller.

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : Equations differentielles

    Salut!

    Effectivement, les constantes fonctionnent mais ce ne sont pas les seuls: la fonction indicatrice de Q par exemple.

    La question est peut-être de trouver toutes les fonctions vérifiant la propriété citée.

    Cordialement

  3. #3
    invitef1ed420c

    Re : Equations differentielles

    Désolé je ne sais pas du tout ce qu'est la fonction indicatrice de Q .

  4. #4
    invite34b13e1b

    Re : Equations differentielles

    il y a aussi (et surtout ^^) les fonctions périodiques de période 6, genre f(x)=sin(Pi/3.x)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34b13e1b

    Re : Equations differentielles

    oups, je me suis tromper: j'ai mal lu l'énoncé. excusez moi pour l'erreur, et merci à un modérateur de supprimer mon message faux...

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : Equations differentielles

    Citation Envoyé par Adrienne62 Voir le message
    Bonjour a tous, voila j'ai un probleme je ne sais pas ce qu'il faut faire avec cet execice ; trouver une fonction telle que f(x) = f(6x) . Pour moi ceci me parait impossible a moins que f soit constante mais dans ce cas il n'y a plus d'exercice .
    Merci de me conseiller.
    pourquoi as tu intitulé ce fil "equation différentielles" ?
    Si on t'a donné comme condition sur f qu'elle est dérivable, alors tu as f'(x)=6f'(6x) et je te laisse continuer

  8. #7
    invitef1ed420c

    Re : Equations differentielles

    Et bien j'ai trouvé cet exercice dans le manuel de terminale S que je viens d'avoir dans une sous partie "equations differentielles".
    Je ne vois dans quelle voie continuer apres avoir dit que f'(x) = 6f'(6x) ; faut il que que je redérive afin de montrer que ça ne peut s'arreter?

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : Equations differentielles

    Ah, si c'est du niveau Terminale, je pense qu'il suffit d'en trouver une, une constante convient bien.
    Si il faut les trouver toutes, c'est plus délicat : en partant de l'équation de la dérivée, essaye de montrer que f'(0)=0, c'est facile.
    Puis tu supposes qu'il existe un a tel que f(a) est non nul.
    Alors tu montres que l'image par f de tous les nombres de la forme a/6n peuvent être rendus aussi petits que l'on veut, elle est donc nulle.
    Ensuite c'est un peu compliqué, mais grosso modo on montre que quel que soit le nombre que l'on prend, on peut toujours se ramener aussi près de zéro que l'on veut, et que f' est nulle "tout près de zéro"

  10. #9
    invitef1ed420c

    Re : Equations differentielles

    ah oui c'est bon c'est ce que j'avais fait en posant X=6x et donc x=X/6. Merci beaucoup .

  11. #10
    inviteaf1870ed

    Re : Equations differentielles

    En fait je crois avoir dit des betises : regarde ce que tu peux dire de la fonction g telle que f(x)=g(ln(x)) pour x>0

Discussions similaires

  1. équations différentielles
    Par invite06142bdd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 23h39
  2. Equations differentielles
    Par invite71b82f91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 11h43
  3. équations différentielles
    Par invite31309312 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 15h45
  4. équations différentielles
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2007, 16h31
  5. Equations differentielles
    Par invite69dbc441 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 09h08