Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe



  1. #1
    invite00c73359

    Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe


    ------

    Bonjour à tous,

    J'arrive à la fin de mes révisions pour entrer en L1 mathématiques. Il y a cependant encore quelques équations, fonctions à dérivées et intégrales qui me résistent et pourtant j'ai essayé ...

    Les voici :

    ==> à dériver (la norme présente me gêne ...)

    ==> à dériver (même chose que)

    ==> à dériver. Je l'ai écrit sous le forme mais je ne sais pas dériver ça et en plus et pas à . J'ai essayé aussi les composées de fonctions.

    ==> à dériver. Même chose que de

    ==> à résoudre. J'ai mis les exponentielles en puissance de 6, de 4 et de 2 puis j'ai posé mais j'ai toujours une équation du 4ième degré que je ne sais pas résoudre.

    ==> à calculer. La norme me gêne comme pour les fonctions à dériver.

    ==> à calculer. J'ai essayé d'exprimer autrement pour trouver une primitive plus facilement mais j'ai tourné en rond ...

    ==> à résoudre. Le me gêne puisque ce n'est pas un réel et donc impossible d'utiliser le second degré dans .

    C'est vrai que ça fait beaucoup de chose que je n'ai pas réussi à faire ... Mais finalement quand on regarde les feuilles et tout ce qui y avait à résoudre j'ai pratiquement tout fait ^_^

    Je continue de chercher aujourd'hui donc si je trouve une solution je la mets ...

    Un grand merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Autant pour moi j'ai confondu : les normes sont pour les vecteurs il me semble ? Ce sont des valeurs absolues.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Salut,
    Pour f8 et f10, il suffit de savoir que la primitive de 1/x est ln|x| (et ça marche sur tout R*). Donc pas de problème pour dériver, la valeur absolue ne gêne pas.

    Pour f1, quand tu as une puissance avec un nombre réel, utilise les exponentielles et logarithmes.

    Pour les exponentielles, tu es sur la bonne piste. Lorsque tu as une équation de degré un peu trop élevé, il peut exister des solutions "évidentes" qui te permettront de factoriser et de retomber sur quelque chose de plus simple. Essaye de voir si x=0, -1, 1 , -2 ou 2 marche. Si ce n'est pas le cas, tu peux étudier la fonction pour essayer de déterminer le nombre de solutions.

    Pour l'intégrale avec la valeur absolue, étudie le signe du contenu. Tu pourras ainsi séparer en différentes régions où tu connais le signe et donc où tu sais simplifier la valeur absolue.

    Pour l'intégrale trigonométrique, révise tes formules de trigo (ou bien utilise la formule d'Euler qui permet de les retrouver). Sinon, une intégration par parties peut marcher (ou te faire tourner en rond)

    Et enfin, le second degré n'est pas très différent dans R et dans C. Il faut juste se méfier du fait que la racine d'un complexe n'a pas vraiment de sens a priori, mais sinon ça marche pareil.

    Ça fait pas mal de choses, mais fondamentalement ce sont juste des petites astuces de calcul qui viennent avec l'entraînement. Avec un peu d'expérience, tu sens tout de suite les outils à utiliser.

  4. #4
    inviteaf1870ed

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Citation Envoyé par Morghot Voir le message
    ==> à calculer. J'ai essayé d'exprimer autrement pour trouver une primitive plus facilement mais j'ai tourné en rond ...
    Le plus simple est de faire deux intégrations par parties successives; attention pour ne pas tourner en rond, je te conseille d'appeler une de tes fonctions u et l'autre v, puis de t'assurer que tu as bien u' et ensuite u"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Ok merci je vais faire deux intégrations par parties pour l'intégrale et je mets le résultat détaillé (si c'est pas trop long).

    Pour et je pensais que les valeurs absolues avaient une incidence sur la dérivation ... C'est que j'ai jamais dérivé des fonctions contenants des valeurs absolues.

    Et enfin, pour le second degré, je peux utiliser le second degré pour résoudre l'équation même si n'est pas un réel ? Puisque normalement on peut résoudre les équations du type mais avec (2 solutions réels pour positif, une solution double pour nul et deux solutions complexes conjuguées pour négatif)

  7. #6
    inviteaf1870ed

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Pour l'équation complexe donnée ici, je passerais par la forme canonique du trinôme : écris [z-rac(5)]²-12i-5=0

  8. #7
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Pour et j'ai besoin de la dérivée de et de puisque
    Je vois vraiment pas comment faire.

  9. #8
    invite6f25a1fe

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Si tu n'y arrive pas avec les valeurs absolues, alors revient au basique : pour ln|x².cos(x)|, découpe R en intervalles où x².cos(x) est de signe constant. Ainsi, tu pourras enlever la valeur absolue et calculer la dérivée pour chacun des intervalles.
    Ensuite, tu recolles les morceaux si possible pour donner une formule sur R

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Citation Envoyé par Morghot Voir le message
    Pour et j'ai besoin de la dérivée de et de puisque
    Je vois vraiment pas comment faire.
    Tu as pour tout u tel que le ln est bien défini ! C'est donc bien plus facile à dériver que ce que tu vas chercher.

  11. #10
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    J'ai tout réussi à résoudre ... Ouf ! Après calcul de l'intégrale trigonométrique (qui me prend 2 pages !) par IPP, j'ai comme résultat. Je ne sais pas si c'est juste mais ça ne m'étonnerait pas de m'être trompé vu la nombre de calcul à faire ... Si quelqu'un a résolu cette intégrale, ce serait bien que l'on compare nos résultats.

    Je me suis rendu compte d'une erreur dans mon calcul de (c'est le dernier cette fois ! ^_^). Mais en plus je n'arrive pas à le mettre sous forme exponentielle ou trigonométrique puisque le est introuvable (je tombe sur des valeurs de cosinus et sinus non remarquables ...).

    Merci encore.

  12. #11
    Médiat

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Citation Envoyé par Morghot Voir le message
    Après calcul de l'intégrale trigonométrique (qui me prend 2 pages !) par IPP, j'ai comme résultat. Je ne sais pas si c'est juste mais ça ne m'étonnerait pas de m'être trompé vu la nombre de calcul à faire ... Si quelqu'un a résolu cette intégrale, ce serait bien que l'on compare nos résultats.
    Je ne trouve pas le même résultat (mais je suis nul en calcul, donc je ne suis pas sur de mon résultat), par contre ce calcul ne prend pas 2 pages mais 3 lignes :
    2 lignes pour faire deux IPP et 1 ligne pour résoudre une équation du 1er degré.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invitec317278e

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    sinon, on écrit ... et le calcul prend une ligne

  14. #13
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Effectivement Thorin le calcul est bien plus simple comme ça ... Je trouve mais es-tu sûr de ton calcul ? Tu peux nous mettre le détail si c'est pas trop long. Merci à toi !
    Pour Médiat, j'aimerais avoir aussi le détail de ton calcul si ça ne te dérange pas ... Merci d'avance !

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Pour les formules trigo, tu as deux possibilités : soit tu les apprends par cœur, soit tu les retrouves.
    Pour les retrouver, généralement, il suffit d'utiliser la formule d'Euler : et . Ensuite, tu développes le produit, tu rassembles et tu réutilises les formules d'Euler. Et à la fin, tu pourras te rendre compte que Thorin a oublié des parenthèses...

  16. #15
    Médiat

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Citation Envoyé par Morghot Voir le message
    Pour Médiat, j'aimerais avoir aussi le détail de ton calcul si ça ne te dérange pas.
    Je précise que la solution de Thorin (avec les bonnes parenthèses ) est bien meilleure, et je n'ai réagi qu'à l'affirmation des deux pages pour deux IPP :



    Tu recommences en dérivant le sin et tu obtiendras une expression dépendant de I
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    En fait je n'ai pas fait 2 IPP mais qu'une seule, ça doit être pour ça que j'ai 2 pages entières. C'est la première année que je calcule des intégrales, j'avoue que je ne vois pas encore les "astuces" qui permettent de résoudre des calculs bien plus rapidemment. J'espère que ça viendra avec le temps ...

    Pour Coincoin, j'ai vu ces formules d'Euler en cherchant sur internet et ça a l'air d'être très utile ! Mais c'est vrai que je ne les utilise pas ...
    Juste une question à propos de ces formules :

    on a bien
    et ? Comment on arrive ensuite à simplifier ça pour retrouver et ?

  18. #17
    breukin

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Mais on ne retrouve pas cela... On trouvera sin(8x) et sin(2x), parce que 5+3=8 et 5–3=2. Il suffit de développer le produit.

  19. #18
    invite00c73359

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    Ok je vois ... J'ai confondu avec l'utilisation de ces formules pour exprimer et () en fonction de et

  20. #19
    invitec317278e

    Re : Intégral, trigo, équation, dérivation et complexe

    pour la formule trigo que j'ai utilisée (à erreur de parenthèses près ), on écrit :


    et


    on fait ensuite la somme des ces deux égalités :


    ensuite, en posant a+b=x et a-b=y, on tombe sur la non moins importante formule :

Discussions similaires

  1. complexe et trigo TS
    Par invite70574baa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 16h22
  2. [TS] Derivation et trigo
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2008, 20h16
  3. équation de trigo complexe
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2007, 09h58
  4. Trigo et complexe
    Par invite521eae94 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2006, 20h10
  5. trigo nombre complexe
    Par invite420c8410 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 19h29