Bonjour,
Soit , tel que , et soient non nuls.
Soient et les deux racines complexes distinctes de .
Démontrer que .
J'ai démontré que , puis j'arrive à (si on suppose que c'est l'imaginaire pur
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Bonjour,
Soit , tel que , et soient non nuls.
Soient et les deux racines complexes distinctes de .
Démontrer que .
J'ai démontré que , puis j'arrive à (si on suppose que c'est l'imaginaire pur
Bonjour,
Je trouve quelque chose de bizarre : Les racines s'expriment ; puis , d'où en multipliant la seconde équation par i puis en additionnant : , soit en élevant au carré et en simplifiant : , ce qui entraîne , ce qui ne correspond pas à la solution attendue...Je suppose qu'il y a une énorme erreur dans ce que j'ai écrit
If your method does not solve the problem, change the problem.
On a pas le droit de mettre une racine carré à un complexe
Je me croyais dans les réels
If your method does not solve the problem, change the problem.
En faite, faut calculer sachant que . Puis on continue...
Oké merci, j'y avais pas pensé
Bonsoir,
Voici une autre question de la suite de l'exo :
Montrer que : .
Si on prend , j'arrive à .
Une aide svp
Un indice svp.....
Ca me parait faux en l'état : considère l'équation z²-2z+1+s², les racines sont 1+is et 1-is, qui ont donc même module. Cependant le rapport q/p=(1+s²)/2 de cette équation peut être rendu aussi grand que l'on veut.
Il doit y avoir des contraintes supplémentaires dans ton problème.
Je me suis trompé, on veut démontrer que c'est équivaut à : (j'ai oublié le carré) et bien sur
c'est p²=tq ou bien q²=tp ? Tu as écrit deux formules différentes.
De toutes façons si tu regardes l'équation que je te propose p²/q=4/(1+s²) peut être plus grand que 1 (s=0.1) et q²/p=(1+s²)/4 peut également être rendu plus grand que 1 (s=2).
Bref donne nous l'énoncé exact
L'énoncé est donné dans mon premier post. L'équivalence à démontrer est : .
Il y aussi celle là aussi qui me pose problème :
Ben ça me parait faux dans les deux cas. Pour le premier je t'ai donné le contre exemple.
POur le deuxième il suffit de prendre deux réels, par exemple z1=1 et z2=2, alors p=-3/2 et q=2 et p²=9/4, q²=4 puis q²/p²=16/9>1...
Je n'ai pas du tout compris tes contres exemples !
Donne moi une équation , avec ses solutions, sans le "s" ni aucune autre lettre !
pour la deuxième, regarde l'équation z²-3z+2
Pour le premier cas, je n'avais pas vu le facteur 2 sur p
regarde l'équation Z²-(1+i)Z+i, les racines sont 1 et i qui ont même module...
J'ai étudié la première :
.
On a et donc .
De plus .
Et on a : .
Comme , n'a pas de sens.
Ca a l'air de coller
L'autre contre exemple me parait faux, on a : et , donc
??? Pour la deuxième, q=2, donc q²=4, et p=3/2.
De plus tu a écris que dans le cas d'un argument identique on avait q²=kp² ??
non q=kp² !!
Bonjour,
Je veux juste dire que l'énoncé est JUSTE. J'ai réussi à le résoudre hier, le contre exemple d'erric est faux, car on a q=i , et p²=i/2, on prend t=1/2 et ca marche.
Voilà bonne journée
Ce n'est pas ce que tu as écris dans ton message N°13 :non q=kp² !!
En tous cas si tes racines ont même argument, tu peux les écrire
z1=r1eit et z2=r2eit
Alors en utilisant les relations entre coefficients et racines d'un polynome :
q = z1z2 = r1r2e2it
-2p= z1+z2= (r1+r2)eit
Donc p²= (r1+r2)²/4e2it et q/p²= 4r1r2/(r1+r2)²
Cette dernière grandeur est toujours positive et plus petite que 1, je te laisse le démontrer