Une question de déterminant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une question de déterminant



  1. #1
    invitea41c27c1

    Une question de déterminant


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais démontrer le lemme suivant (si jamais c'est vrai):

    "Soit entiers et anneau quelconque. On se donne matrices de taille et on suppose qu'elles commutent deux à deux. On note la matrice de taille dont les blocs sont les . Il sagit de montrer que
    ."


    Voilà. J'arrive à le prouver pour en commençant par les matrices inversibles puis en utilisant la densité, mais pour un anneau quelconque je bloque.
    Toute idée est bienvenue.

    -----

  2. #2
    invitea41c27c1

    Re : Une question de déterminant

    Refresh.

    J'ai aussi une autre question étroitement liée.

    Soit et une extension finie. Si est un endomorphisme -linéaire de , alors peut aussi être vu comme un endomorphisme -linéaire. Est-ce que on a :
    ?

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Une question de déterminant

    Si le résultat est prouvé pour A=C alors c'est terminé !

    c'est ce qu'on appelle une identité algébrique : ta formule "si pour tous i,j,k,l MijMlk=MlkMij alors det U = produit des det ..." peut s'ecrire comme quelque chose de la forme :

    "si P_1(a1..at)=0, P_2(a1..at)=0...P_m(a1..at)=0 alors Q(a1,...at)=0"

    avec P_1...P_m et Q des polynomes à coeficient entier (les a1...at désignes les coeficients de U)

    or (grâce au Nullstellensatz) ceci signifie que Q appartiens au nilradical de l'ideal engendré par les P_i : ie il existe n telle que Q^n = somme des v_i.P_i

    la il me semble que par un argument de Base de Grobner on peut (parceque les P_i sont tous unitaire) faire en sorte que les v_i soit tous dans Z[X] (avec les algo de base de grobner on les obtiens par divisions euclidienne succesivent...).
    la formule Q^n = somme des v_i.P_i est alors l'égalité de deux polynomes à coeficient dans Z, elle est donc vrai dans n'importe qu'elle anneau commutatif, et donc ton lemme aussi...


    NB : il existe très probablement des preuves directe, mais je pense que l'argument d'identité algébrique est qqch à connaitre ^^

  4. #4
    invitea41c27c1

    Re : Une question de déterminant

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    "si P_1(a1..at)=0, P_2(a1..at)=0...P_m(a1..at)=0 alors Q(a1,...at)=0"

    avec P_1...P_m et Q des polynomes à coeficient entier (les a1...at désignes les coeficients de U)

    or (grâce au Nullstellensatz) ceci signifie que Q appartiens au nilradical de l'ideal engendré par les P_i : ie il existe n telle que Q^n = somme des v_i.P_i.
    J'avais fait ce raisonnement jusque là, et justement c'est l'appartenance des v_i à Z[X] qui me posait problème. Mais je vais voir du coté de Grobner.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. déterminant d´une matrice de Hilbert
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 07h45
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h39
  4. Question sur le Determinant
    Par invite521eae94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 19h39
  5. déterminant d´une matrice symétrique
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 16h02