Bonsoir à tous !
On vient d'aborder (depuis 4 h seulement) les séries réelles et complexes, et mis à part quelques questions d'ordre général pour avoir les idées au clair, je bloque sur certains exos ...
1)On est d'accord que la convergence du terme général de la série n'entraîne pas du tout la convergence de la série ?
2)La divergence du T.G entraîne par contre la divergence de la série, oui ?
3)Une série de T.G constant différent de zéro diverge bien ? Ce qui, par suite, implique que d'avoir obtenu un truc du style après un peu de recherches : avec le terme général d'une série, n'apporte rien quant à la convergence de la série, c'est bien ça ?
Ca doit être tout pour les "questions" ...
Quant aux exos, je bloque sur ce problème (qui je pense est en fait très simple, mais vu ma nouveauté dans le domaine des séries m'est obscure) :
<Soit P et Q deux polynômes n'ayant aucun entier naturel comme racine. Quelle est la nature de la série de T.G ?>
J'ai d'abord dit que la suite existait bien puisqu'on avait pas 0 dans le logarithme, et j'ai ensuite précisé que pour convergeait, mais que divergeait sinon.
Donc la série diverge si les degrés sont différents, mais ... quid du cas où les degrés sont égaux ?
Un autre petit soucis que j'ai est avec cette suite :
qui est le terme général d'une série dont on me demande d'étudier la convergence ....
Comme précédemment, avec on peut dire que le T.G diverge donc que la série diverge, mais là encore, je ne trouve pas comment raisonner pour le cas où ? J'ai essayer -vainement- de faire un petit D.L de ce T.G pour y voir plus clair -> ça n'apporte rien à cause de la puissance .
Je vous remercie d'avance de votre aide !
Bonne soirée,
Kebur
-----