Bonjour,
Je bloque sur un exercice d'algèbre... Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Soit f l'application allant de R[X] dans R[X] qui à tout P(X) associe :
(X²-1)P''(X) + (2X+1)P'(X)
Soit fn la restriction de f à Rn[X] (on a montré préalablement que fn est un endomorphisme de Rn[X])
D'après les questions précédentes je connais la matrice de fn dans la base canonique (qui est triangulaire supérieure), les valeurs propres et la dimension des sous espaces propres associés. Et je sais que fn est diagonalisable.
On me demande de montrer l'existence d'une unique base de Rn[X] constituée de vecteurs propres (Po, P1, ... , Pn) telle que pour tout entier naturel k compris entre O et n Pk soit un polynôme de degré k et de coefficient dominant 1. On doit ainsi en déduire les valeurs propres de f !
Je n'arrive pas à répondre à cette question.
J'ai commencé par considérer une famille (Po,...,Pn) d'éléments de Rn[X] telle que pour tout entier naturel k compris entre O et n Pk soit un polynôme de degré k et de coefficient dominant 1.
On montre facilement que c'est une base de Rn[X], on montre ensuite que chaque Pk est valeur propre de fn (en utilisant la propriété Pk est valleur propre si de fn si et seulement si ker(fn - Pk Id) est différent de l'ensemble nul)
Je pensais que cela suffisait pour montrer l'existence...
Pour montrer l'unicité je pensais utiliser la dimension des sous espaces propres qui est 1.
Mais bon apres en avoir parler avec mon prof la structure logique ne tient pas debout... Je ne comprends pas trop pourquoi (bien que je parte de ce qu'on me demande, je montre l'existence puis hypothétiquement l'unicité ?)...
Si quelqun pouvait m'indiquer la démarche à suivre pour raisonner ce probleme ça me ferait avancer. J'ai également essayé de partir du fait que fn soit diagonalisable et donc qu'il existe au moins une base de vecteurs propres telle que la matrice de l'endomorphisme dans cette base soit diagonale mais sans succès... Et de succroit je ne vois pas comment en généralisé le résultat à f.
Merci beaucoup
-----