Base sous espace orthogonale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Base sous espace orthogonale



  1. #1
    inviteed4c160a

    Base sous espace orthogonale


    ------

    Bonjour, je souhaiterais un coup de pouce.

    Si on a
    E={X=(x1,x2,x3) de R^3 vérifiant le système suivant : 2x1+x2+x3=0 et x1+2x2-x3=0}, pour trouver une base orthogonale du sous espace de E, j'ai procédé de la manière suivante.

    J'ai résolu le système et j'ai trouvé comme base du sous espace de E la base {v1} tel que v1=(-1,1,1).

    Mais comment trouver une base othogonale à E ?

    Merci de votre aide.

    J'aurais voulu essayé l'orthonormalisation de Graham Schmidt mais je ne sais pas comment faire avec un seul vecteur et je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne direction ou non.
    Dc une petite aide serait la bienvenue.

    Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Base sous espace orthogonale

    Salut,

    tu es dans R^3 et tu as 2 équations linéaires pour définir E. Elles ne sont pas colinéaires donc définissent une droite. Tu as déterminé un vecteur directeur de cette droite à travers v1 (je n'ai pas vérifié les calculs). L'espace orthogonal à E est donc le plan perpendiculaire à cette droite passant par O. Or un vecteur directeur d'une droite te donne directement l'équation des plans orthogonaux à une constante près (qui sera nulle pour passer par O). A partir de l'équation de ce plan, tu devrais pouvoir trouver assez facilement deux vecteurs linéairement indépendants, qu'il te suffira d'orthonormaliser par gram-schmidt pour avoir une base de l'espace orthogonal à E

  3. #3
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Bonjour,

    alors déjà merci de ton coup de pouce alien49. J'ai donc trouvé comme base orthogonale la base b=(e1,e2,e3) avec e1=(1,-2,0,1), e2=(1,1,1,1) et e3=(-5/3,7/3,1,-5/3).

    Mais voilà j'ai une autre difficulté que j'aimerais bien surmonter.

    Il faut donner une base orthonormée de R^3 commençant par une base orthonormée de E et d'exprimer les coordonnées d'un vecteur quelconque de R^3 dans cette base en fonction de celles dans la base canonique.

    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    A bientôt.

  4. #4
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    je me suis trompé en donnant la nouvelle base. Je trouve que e1=(-1,1,1) e2=(-1,2,-3) et e3=(27/7,-19/7,26/7)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    euh sinon j'ai une autre solution pour trouver une base orthogonale.
    Si on prend le plan perpendiculaire à v1 on trouve un vecteur v2 appartenant au plan qui vérifie son équation. Et si on fait le produit vectoriel des 2 vecteurs on a directement une base orthogonale.

    Mais quand on demande de donner une base orthonormé de R^3 commençant par une base orthonormée de E je fais quoi parce que je suis un peu pomé.

  7. #6
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Un petit coup de main car la je suis un peu pommé svp. Je patauge.



    Thks

  8. #7
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Personne peut m'aider ?

  9. #8
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Up

    Un coup de pouce svp.
    ++

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : Base sous espace orthogonale

    Citation Envoyé par gadouille Voir le message
    Mais quand on demande de donner une base orthonormé de R^3 commençant par une base orthonormée de E je fais quoi parce que je suis un peu pomé.
    Tu fabriques une base orthonormée à partir de la base orthogonale : il suffit de rendre les vecteurs unitaires.

  11. #10
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Merci de ton coup de pouce mais l'autre méthode suivante que j'avais cité ( Si on prend le plan perpendiculaire à v1 on trouve un vecteur v2 appartenant au plan qui vérifie son équation. Et si on fait le produit vectoriel des 2 vecteurs on a directement une base orthogonale ) est elle aussi juste ?

    Mais j'ai une autre question. Si on aurait un exo similaire à celui-ci, mais on aurait trouver une base de R^4 composé de 2 vecteurs. Comment aurait on pu construire une base orthogonale car il me faudrait un vecteur supplémentaire aux 2 autres pour construire la base orthogonale?

  12. #11
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    Bonjour, j'ai trouvé toutes les questions grâce à vous mais pour la base canonique je fais comment ?

    Encore merci de votre aide

  13. #12
    inviteed4c160a

    Re : Base sous espace orthogonale

    bon j'ai trouvé. Il suffit juste de construire la matrice de passage et le tour est joué.

Discussions similaires

  1. Base d'un sous-espace vectoriel de R^4
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 18h59
  2. Calculer la base d'un sous-espace vectoriel
    Par invitec6d2f5a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2015, 12h48
  3. recherche cours sur espace vectoriel, applications lineaire et projection orthogonale
    Par invite46d585ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2014, 13h21
  4. Base orthogonale, systeme lineaire.
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2009, 21h42
  5. Projection orthogonale d'un sous-espace de L²(R^d)
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 20h43