puissance complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

puissance complexes



  1. #1
    invite473fd10c

    puissance complexes


    ------

    Soit a un réel,les affirmations:

    a^(x+y)=a^x * a^y

    et

    (a^x)^y=a^xy

    sont vraies pour x et y réels, mais le sont-elles pour x et y complexes?
    Pourquoi?

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    Comment définis-tu lorsque et ne sont pas réels ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite473fd10c

    Re : puissance complexes

    je n'en ai aucune idée, c'est bien çà le problème.
    Veux-tu dire que l'on peut définir (a^x)^y de plusieurs manières?

  4. #4
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    Une seule définition me suffirait, mais je n'en ai pas...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473fd10c

    Re : puissance complexes

    Est-ce que çà veut dire que tu ne connais pas la réponse?

  7. #6
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    Effectivement, je n'ai pas de réponse, puisque je ne sais pas comment évaluer le premier membre de l'égalité ; par contre l'égalité vaut pour tout , et tous et complexes.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invite473fd10c

    Re : puissance complexes

    bon et bien merci de ton aide pour la première égalité, mais qu'entends-tu par évaluer le premier membre, et comment sais-tu que la première est bel et bien vraie?

  9. #8
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    La première égalité est tout simplement , et je connais les propriétés de la fonction exponentielle.

    Pour la seconde, je veux dire que je ne sais pas calculer , donc je ne peux pas savoir si c'est égal à dont je connais la valeur, c'est .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    invite473fd10c

    Re : puissance complexes

    Dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas écrire :

    (a^x)^y= (e(x ln(a) )^y = e(xy ln(a)) ?

  11. #10
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    C'est tout simplement parce que l'on ne sait pas élever le nombre complexe à la puissance .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    invite473fd10c

    Re : puissance complexes

    ah ok. merci alors pour tes éclaircissements.

  13. #12
    Armen92

    Re : puissance complexes

    Tiens donc !? Voilà qui est nouveau !!!
    La fonction puissance généralisée est définie comme z^Z=exp(Z ln z). Le ln (complexe) est parfaitement défini (même s'il a une infinité de détermnations), quant à l'exponentielle...
    z^Z est donc défini quels que soient z et Z complexes

  14. #13
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Le ln (complexe) est parfaitement défini (même s'il a une infinité de détermnations)
    Il faut donc redéfinir précisément ce dont on parle, et ce que l'on entend par l'égalité de deux valeurs...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    Armen92

    Re : puissance complexes

    Tout est parfaitement défini : le ln complexe est une fonction multiforme, tout comme la fonction puissance. Pour ne pas se planter dans un raisonnement utilisant ce type de fonction, il faut définir proprement l

  16. #15
    Armen92

    Re : puissance complexes

    Tout est parfaitement défini : le ln complexe est une fonction multiforme, tout comme la fonction puissance. Pour ne pas se planter dans un raisonnement utilisant ce type de fonction, il faut définir proprement la branche avec laquelle on travaille, et s'y tenir, quitte à considérer successivement les différentes branches si le problème posé l'exige.

  17. #16
    God's Breath

    Re : puissance complexes

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Tout est parfaitement défini
    J'en suis convaincu... reste à l'expliquer à maximega qui ne connaît vraisemblablement pas ce qu'est une branche d'une fonction multiforme.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    breukin

    Re : puissance complexes

    Allez, quelques explications.
    Si est un nombre complexe, tous les nombres de la forme sont des logarithmes de , au sens où .
    Dès lors, tous les nombres peuvent représenter . Ils diffèrent tous par un facteur qui ne vaut 1 que pour certaines valeurs de (et ).
    Pour arriver à une égalité entre deux (et même trois) nombres complexes , il faut bien identifier laquelle des valeurs possibles de et de on choisit.

Discussions similaires

  1. Puissance d'un point par rapport a un cercle, complexes
    Par invitee28b3577 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 13h02
  2. Complexes puissance n-ième
    Par inviteb3216449 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2008, 23h48
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  4. Des complexes assez complexes...
    Par invitee07e8d62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h10
  5. Complexes un peu trop complexes
    Par invite8146323e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 16h13