Bonjour,
J'ai un dm de maths plutôt urgent portant sur les équations différentielles, domaine dans lequel, je dois bien l'avouer, je ne suis pas excellent. le DM porte sur les équations différentielles de Cauchy, et commence ainsi
Soit (E) : x²y" + xy' - y = 0
1) Montrer qu'il existe une unique solution de la forme x --> x^r sur R (il n'y a aucune précision sur r, mais je pense que c'est un réel)
2) I représente ]- l'infini ; 0[ ou ]0 , + l'infini[. on pose, sur I, y(x) = (x^r)*z(x). Montrer que y est solution de (E) si et seulement si z' est solution d'une équa diff de premier ordre (E') que l'on précisera et résoudra.
______________________________ ______________________
pour le 1), j'ai un peu du mal à comprendre la question : ce qui est unique, c'est la forme de la solution (polynômiale), ou bien le r qui est unique ? je ne pense pas que ce soit r qui soit unique, parce que x^r est solution pour r=1 et pour r=-1. le fait est que si x^r est bien solution pour ces deux valeurs de r, je n'arrive pas à prouver qu'elle est unique.
ensuite le 2), j'ai dérivé y puis y'.
on trouve y'(x) = rx^(r-1)*z(x) + z'(x)*x^r
et y"(x) = r[z(x)(r-1)x^(r-2)+z'(x)rx^(r-1)] + (z'(x)*rx^(r-1) + z"(x)*x^r).
et j'ai procédé par équivalence
y est solution de (E)
<=> x²y" + xy' - y =0 en remplaçant ensuite les y et compagnie par leurs expression avec z, z' et z" etc. etc.
problème, je n'arrive pas à me débarrasser des z (ce qui me permettrait d'aboutir à la fameuse (E')). j'ai essayé plusiseurs factorisations mais aucune ne marche).
Bref, I need help. si une âme charitable pouvait me tirer des griffes de Cauchy...
Merci bien ^^ !
-----