Bonjour à tous !
Voilà je bloque sur un petit exercice de probas et je vous serais donc reconnaissant de me donner quelques pistes. Voici l'énoncé :
Un ascenseur dessert étages d'un immeuble. A chaque voyage le nombre de personnes qui montent dans cet ascenseur au rez de chaussée est une variable aléatoire suivant une loi de Poisson de paramètre .
On émet les hypothèses suivantes :
- Aucun arrêt n'est dû à des personnes désirant monter dans l'ascenseur à un autre niveau que le rez de chaussée.
- Chaque personne choisit son étage d'arrivée au hasard et indépendamment des autres passagers. (Ces choix se font dans l'ordre d'entrée des passagers dans l'ascenseur).
Enfin, pour tout entier naturel , on appelle la variable aléatoire égale au nombre d'arrêts de l'ascenseur lorsque celui-ci contient passagers au départ.
Question 1 :
Montrer que pour tout et pour tout entier naturel :
=> J'ai posé l'événement A : "le (k+1)ème passager choisit un étage déjà choisi par un autre passager" et j'utilise le fait que A et son événement contraire forme un système complet. Je tombe sur le résultat demandé.
Question 2 :
En déduire que
=> Alors là je ne sais pas trop : est-ce que je dois multiplier l'égalité précédente par et sommer sur les pour retomber sur la définition de l'espérance ?
Question 3 :
Justifier que , puis déterminer pour tout entier naturel
=> J'ai fait une récurrence pour l'expression de et je tombe sur . Mais ce résultat me paraît un peu bizarre =S
Question 4 :
Montrer que si S désigne une variable aléatoire égale au nombre d'arrêts de l'ascenseur à un voyage donné alors :
=> Je vois bien qu'il faut utiliser à la fois la loi de Poisson de X pour le nombre de passagers et le calcul de mais je ne vois pas trop comment faire, d'autant plus que je ne suis vraiment pas sûr de mon expression de .
Voilà, je vous serais donc très reconnaissant de me donner quelques pistes.
Merci beaucoup !
ZimbAbwé.
-----