Bonjour,

Je cherche un coup de main pour la résolution d'une équation différentielle de la forme : y'(t) + a(t).y(t) = b(t) avec le logiciel Scilab, logiciel que je n'ai jamais utilisé.
Pour mon application, j'ai pu calculer les valeurs des mes paramètres a(t) et b(t) à différents pas de temps sur la plage [t0, tfin]. Il se trouve que finalement a(t) est constante.
Ce que je cherche est donc la variation de y(t) sur la plage [t0, tfin].
Pour cela, j'ai trouvé le logiciel Scilab mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de travailler dessus et cela fait un bout de temps que je n'ai pas eu à traiter ce genre de problèmes (les souvenirs sur les méthodes de résolution sont donc très lointains).
En cherchant dans l'aide, j'ai trouvé la fonction ode qui a l'air de correspondre à ce que je cherche mais je ne vois pas bien comment lui rentrer les informations pour lancer un calcul correct puisque j'ai un peu de mal visualiser correctement le problème au niveau mathématiques. En effet, cela revient-il à résoudre un système de n équations différentielles (n étant mon nombre de pas de temps) de la forme y'(t) + a.y(t) = b ou bien il faut que je reste sur la forme initiale y'(t) + a(t).y(t) = b(t) ?
Dans les deux cas, je ne sais pas rentrer correctement les infos pour scilab.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un coup de main pour ce problème ?
D
Je vous remercie d'avance !