Problème de suite ou somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de suite ou somme



  1. #1
    invite30486eb2

    Problème de suite ou somme


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre, on me demande de trouver 2 rééls a et b, tels que pour tout k appartenant à N: 2/(2k+1)(2k+3)=a/(2k+1)+b/(2k+3)

    et après on me demande de déduire la somme Sn=somme: k=0 pour n, de 2/(2k+1)(2k+3).

    Je pense donc qu'il doit y avoir un lien mais il ne me saute pas aux yeux. J'ai d'abord essayer d'exprimer a en fonction de b, puis de calculer b, mais ça ne marche pas; de pose, par la suite, X=2k+1 et Y=2k+3 mais c'est pire. alors si quelques pouvez me donner un conseil, un angle d'approche, il serait le bienvenu.

    -----

  2. #2
    invite42d3ecec

    Re : Problème de suite ou somme

    Decompose en elements simple la fraction 1/(2x+1)(2x+3) , pour le calcul de la somme cest classique changement d'indice et surrement telescopage.

  3. #3
    invite30486eb2

    Re : Problème de suite ou somme

    Par décomposition, tu entends développement ? Ca ne me mène nulle part, j'obtiens un polynôme qui ne m'est d'aucune utilité.

  4. #4
    invite42d3ecec

    Re : Problème de suite ou somme

    Decomposer en elements simple , tu sais pas ce que ca veux dire ?

    c'est ecrire 1/(2x+1)(2x+3) sous la forme a/(2x+1)+b/(2x+3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30486eb2

    Re : Problème de suite ou somme

    il s'agit de 2/(2k+1)(2k+3)=a/(2k+1)+b/(2k+3)

    et s'il on décompose comme tu l'entend, ça me donne : a(2k+3)+b(2k+1)/(2k+1)(2k+3) et là je suis bloqué, est ce que ej dois calculer k avant ? existerait-il une solution plus facile parce que je n'y arrive pas avec celle là!!

  7. #6
    invite42d3ecec

    Re : Problème de suite ou somme

    Decompose dans le corps des fractions , c'est plus rigoureux mathematiquement , on a un resultat , on a l'unicité de la decomposition en faction irreductible , donc tu peux soit identifier , soit prendre des limites , utiliser les racines....

  8. #7
    invite30486eb2

    Re : Problème de suite ou somme

    ça ne m'aide pas beaucoup plus, tu as un niveau bien supérieur au mien qui ne me permet pas de comprendre ce qu'il faut mettre en oeuvre pour trouver a et b dans un premier temps, quelqu'un d'autre peut-il me mettre sur la voie.

  9. #8
    invite42d3ecec

    Re : Problème de suite ou somme

    Je te le fait pour que tu avances , on ecrit que 1/(2x+1)(2x+3)=a/(2x+1)+b/(2x+3)=(x(2a+2b)+3a+b)/(2x+1)(2x+3) et par unicité , on a 2x(a+b)+3a+b=1 et donc pas unicité de la decomposition du polynome dans la base canonique de R[X] , on a a=-b et 3a+b=1.

  10. #9
    invite30486eb2

    Re : Problème de suite ou somme

    Soit, mais je comprend la décomposition dans la base canonique donc ça ne m'avance pas plus dans la compréhension de l'exercice et il ne s'agit pas de 1 mais de 2/(2k+1)(2k+3)=a/(2k+1)+b/(2k+3), je te remercie de l'attention que tu as porté à mon problème; mais si quelqu'un trouvait une solution plus facile que je puisse résoudre mon exo, parce que là je vais déchirer ma feuille, ça fait 2 heures que je passe sur le problème sans rien trouver !!!

  11. #10
    invite42d3ecec

    Re : Problème de suite ou somme

    Il faut bien que les deux quantités des deux cotés de l'inégalité soient egaux donc que voila....
    Prend des valeurs particulieres et forme un systeme de deux equations a deux inconnues.

  12. #11
    invitebe08d051

    Re : Problème de suite ou somme

    Salut,

    J'essayerais d'être un peu plus clair car je vois que toi et LoLLoLLoL n'êtes pas sur la même longueur d'onde...

    Donc on veut trouver et tel que:


    Partons de l'expression de droite et réduisons au même dénominateur on a bien :


    En utilisant la premiere égalité:


    Donc forcément:



    On peut voir cela comme l'égalité de deux polynômes donc
    et
    Il reste à résoudre le système et trouver les valeurs de et .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. suite et somme
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 12h56
  2. Suite, somme et intégrale
    Par invitef4688192 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 10h46
  3. somme de la suite
    Par invite1024f3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 21h46
  4. La somme de la somme d'une suite
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2008, 10h44
  5. Suite : Somme
    Par invite636e0538 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2005, 23h36