Courbes paramétrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courbes paramétrées



  1. #1
    mx6

    Courbes paramétrées


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec une certaine question !

    On considère la courbe d'équation : .

    Montrer que cette courbe est le support de la courbe paramétrée définie sur : .

    C'est quoi la méthode ? Je sais qu'il faut poser , mais pourquoi faut il épargner le point ? (l'origine du repère).

    (J'ai un DS Lundi, ca serait sympa de me répondre rapidement même si vous n'êtes pas sûrs ^^)

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Courbes paramétrées

    Salut,
    Pour t donné, tu as les coordonnées x et y. Tu as donc juste à calculer y2(x+4)+x2(4-x) et à vérifier que ça donne 0.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mx6

    Re : Courbes paramétrées

    Enfaite dans le corrigé c'est écris la courbe est vérifiée par ça..., puis on remarque que ..J'ai pas compris pourquoi on a fait ce détour ?

    CF : http://www.ilv-bibliotheca.net/libra..._dautomne.html cliquez sur PDF Gratuit, puis regardez Problème 15, y a le corrigé plus bas. Merci ^^

  4. #4
    God's Breath

    Re : Courbes paramétrées

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    On considère la courbe d'équation : .
    Pour pouvoir poser , il faut que x soit non nul.

    Le point de coordonnées appartient à la courbe si, et seulement si . On peut donc paramétrer par la courbe privée de l'origine.

    Mais il me semble que le facteur devient subrepticement dans la résolution de la question 3...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Courbes paramétrées

    Ok merci beaucoup God's Breath ! Pour l'erreur, j'ai pas eu ça quand je résolvais l'exercice, j'ai eu un signe moins effectivement, et j'ai cru que je m'étais gouré quelque part...^^ Donc à vérifier encore ^^

    Sinon, une autre question, si je pose , alors là faut il encore privé du point ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Courbes paramétrées

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Sinon, une autre question, si je pose , alors là faut il encore privé du point ?
    Attention : les coordonnées d'un point sont des données initiales du problème. Que tu rédiges « je pose » ou « je pose », c'est bien le nouveau paramètre , pente de la droite , que tu définis, et tu ne peux le faire que pour , c'est-à-dire .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    mx6

    Re : Courbes paramétrées

    Ah oké ! Je ne savais pas que t représentait la pente de la courbe
    Merci pour ces explications !

  9. #8
    God's Breath

    Re : Courbes paramétrées

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Ah oké ! Je ne savais pas que t représentait la pente de la courbe
    Merci pour ces explications !
    La pente de la droite, pas de la courbe, le coefficient directeur, si tu préfères, ce qui se voit immédiatement sous la forme .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    mx6

    Re : Courbes paramétrées

    Oui au temps pour moi ^^ J'avais compris mais je me suis mal exprimé

    J'enchaine une révision de chimie, avant d'attaquer les mathématiques encore, peut être demain tu trouveras un flot de questions Je te remercie God's Breath pour toutes tes précieuses aides !

Discussions similaires

  1. courbes paramétrées
    Par invitef2a03234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h02
  2. Courbes paramétrées
    Par invite24dc6ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 14h34
  3. Courbes parametrees
    Par invite419f97a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 01h51
  4. courbes paramétrées
    Par invite427a2582 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h57
  5. courbes paramétrées
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 23h34