Bonjour !
Il y a quelque chose qui me taraude l'esprit depuis un moment :
Comme vous le savez, un nombre complexe est simplement un couple de réels, je peux donc dire informellement que le nombre de nombres complexes est le carré du nombre de nombres réels.
Or, un nombre complexe peut aussi s'exprimer par un couple de deux nombres, l'un est un réel positif et l'autre un réel compris entre -pi et pi, cette définition implique que le nombre de nombre complexes est quelquechose de largement inférieure à notre premier résultat, ce qui à mon sens, est une une contradiction car on sait que dans les deux cas il y a autant de complexes !
Une explication serait de dire qu'avec un couple de réels, on aurait des complexes en trop, mais non, chaque couple (a,b) correspond à un unique complexe ! De même le couple angle+module est suffisant pour générer le plan complexe même si il est plus petit.
Voilà, je ne sais pas si je me suis fait comprendre (mais en tout cas je sais que mon traité est dénué de tout raisonnement formel !), mais si y a quelqu'un pour m'éclairer j'en serais ravi
-----