Formule de Calcul d'aire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule de Calcul d'aire



  1. #1
    mimo13

    Formule de Calcul d'aire


    ------

    Bonsoir

    Voila, j'ai commencé à travailler cette après-midi sur le problème de l'hyperchèvre que je suppose connu mais je tombe sur quelques chose que je ne comprend pas...

    J'ai commencé par le cas le plus simple, celui de deux dimensions.
    J'ai vu qu'il fallait tout d'abord trouver la formule donnant l’aire d’un segment circulaire c'est à dire l'aire engendré par la rotation d'un segment de longueur d'un angle .

    En traçant un repère pour lequel mon segment est confondu avec l'axe des ordonnés ( avant la rotation ) on remarque facilement que sa surface n'est autre que :


    Donc



    Puis en effectuant le changement de variable on obtient:


    En linéarisant



    D'où



    Par suite



    Mais le problème c'est qu'en fouillant sur le net, j'ai trouvé un numéro du magazine quadrature qui traitait le sujet, ils ont démontré la même formule mais avec une légère différence :



    Du coup, j'avoue que je ne comprend pas, le qui tombe du ciel... surtout qu'ils n'ont pas explicité les étapes de leurs calculs, j'ai revérifié plusieurs fois les miens mais sans problèmes...

    Merci à vous

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Formule de Calcul d'aire

    J'ai déja réussi à faire ce problème il y a deux ans il me semble , mais je n'ai eu recourt qu'aux formules de trigonométrie. , tu tiens vraiment à utiliser les intégrales ? Un ami l'a démontré avec les intégrales mais il me semble, il a eu recourt à l'Arcsin quelquepart !

  3. #3
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    ah !!! Bravo

    A propos de l'arcsin je ne sais pas mais je ne comprend pas ou est ce que mon erreur s'est produit ??

    Dis moi, tu as fait le problème pour n dimensions ???

    Voici l'article pdf

  4. #4
    mx6

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Non, j'ai fait le problème que dans la 2d ^^ Je n'ai toujours pas étudié les espaces à n dimensions.... donc bon vaut mieux attendre un peu. Pour la 3d ca m'interesse, mais comment vous énoncez le problème ? (La chèvre va brouter quoi et comment ..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Il s'agira alors non pas d'une chèvre mais d'une hyperchevre elle broutera un volume qui correspond à l'intersection de deux sphères cette chevre est supposé ponctuelle.... enfin le problème s'énonce ainsi:

    Dans un espace à n dimensions, un hyperpaysan possède un champ hypersphérique de rayon R. Il y enferme son hyperchèvre, attachée par une corde de longueur L, dont l’autre extrémité est fixée en un point de l’hypersphère. Chacun sait qu’une hyperchèvre peut se déplacer partout dans les limites de l’hyperespace qui lui est alloué. L’hyperpaysan veut limiter le champ d’action de l’hyperchèvre à la moitié de l’hypervolume de l’hypersphère. Malheureusement son hyperordinateur s’y perd dans les calculs. Ce serait hypersympa de l’aider à trouver le rapport ρ = L/R en fonction de n...

    remplace n par 3

    Tout est sur le pdf.

    EDIT: Moi aussi j'ai jamais vu les espaces à n dimensions en cours, mais je traite par analogie aux dimensions 2 et 3.

  7. #6
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Au fait la formule qu'ils ont trouvé est la suivante:



    Ce qui complique les choses encore !!

  8. #7
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Me revoilà, désolé pour le triple post mais je viens de retrouver une erreur.

    Ma formule n'est pas la bonne car j'aurais du utiliser une intégrale double.... l'intégrale par quoi j'ai commencé correspond à la surface entre l'axe des abscisses et la courbe représentative de la fonction , ce qui n'est pas la surface engendrée par la rotation du segment .

    Il faudrait donc retrancher la surface du triangle , ce qui donne:

    ....


  9. #8
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Un Up

  10. #9
    Thorin

    Re : Formule de Calcul d'aire

    c'est quoi exactement la surface engendrée par un segment en rotation ? c'est une part de gateau d'angle beta ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  11. #10
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    exact !

  12. #11
    Thorin

    Re : Formule de Calcul d'aire

    dans ce cas, c'est bizarre : l'aire sera proportionnelle à l'angle, donc l'aire de la part de gateau vaudra , à vue d'œil, ce qui ne correspond pas à la formule que tu as trouvé dans l'article

    l'intégrale à calculer étant théoriquement
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  13. #12
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    Bonsoir

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Thorin, j'ai essayé d'autres méthodes qui ont abouti au meme résultat, je commence à croire que c'est une erreur de leur part...c'est bizarre quand meme !!

    Mais je ne suis d'autant pas aussi satisfait de la formule que j'ai trouvé et que Thorin a confirmé normalement si cette formule est exacte on aura :


    c'est à dire que quand variera de 0 à cette intégrale sera égale à la surface du cercle de rayon or le calcul donne ...

    Merci de vos réponses

    Cordialement

  14. #13
    Thorin

    Re : Formule de Calcul d'aire

    c'est parce que tu t'embrouilles

    si on veut la surface du cercle, il faut remplacer simplement beta par 2pi dans la formule trouvée ; toi, tu calcules l'intégrale d'une formule qui donne une surface, ce qui donne évidemment quelque chose de bizarre
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  15. #14
    mimo13

    Re : Formule de Calcul d'aire

    En effet J'ai voulu interpréter la surface du cercle comme la somme de surfaces infinitésimaux mais ce n'est pas le cas de ma formule !!

    Donc, on a la bonne formule !!!

    Conclusion, soit ils sont de boulets qui balancent n'importe quoi !!!
    Soit ils veulent désigner par l'aire d'un segment circulaire autre chose qu'une part de gâteau

    Je ferais mes recherches sur ce sujet, je vous informe du nouveau !!

    Merci Thorin

    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul d'aire : intégrales
    Par invitedf3d4dcb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2009, 00h21
  2. Calcul d'aire
    Par dhmo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 10h54
  3. primitive , calcul d'aire
    Par invitec727dfe2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2008, 17h03
  4. calcul d'aire
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h50
  5. Formule de Green-Riemann (pour le calcul d'aire)
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 19h55