calcul d'aire : intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul d'aire : intégrales



  1. #1
    invitedf3d4dcb

    calcul d'aire : intégrales


    ------

    Bonjour à tous

    On considère la fonction g, définie sur [0 ; 1] par :

    g(x) = ln (1 + ex).

    On note (L) la courbe représentative de g dans le repère (O , I le point défini par , A le point d’abscisse 0 de (L) et B son point d’abscisse 1.

    1°) Etudier brièvement les variations de g. croissante sur [0;1]

    2°) Donner une équation de la tangente en A à (L). y = 1/2(x)+ln(2)

    3°) On note P le point d’intersection de la tangente en A avec le segment [IB].Calculer les aires des trapèzes OIPA et OIBA (en unités d’aires).
    Comment faire pour l'aire OIBA car on ne connait pas la primitive de ln(u(x)) donc on ne peut pas intégrer g(x) entre 0 et 1. j'ai penser à calculer l'aire entre Cg et sa tangente mais en vain car je retombe toujours sur un ln que je ne peut primitiver

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : calcul d'aire : intégrales

    Salut

    Le point I est le point de coordonnées (0,1) c'est ça?

    Si je ne m'abuse l'aire tu trapèze OIBA c'est l'aire sous la droite (AB), le point A a pour coordonnées (0,ln(2)) et B a pour coordonnées (1,ln(1+e)), l'équation de la droite est
    y=x(ln(1+e)-ln(2))+ln(2)
    c'est la fonction h(x)=x(ln(1+e)-ln(2))+ln(2) qu'il faut intégrer entre 0 et 1, c'est une fonction affine (si tu pose a=ln(1+e)-ln(2) et b=ln(2), h(x)=ax+b) il me semble que c'est facile à intégrer
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite7bfc68ef

    Re : calcul d'aire : intégrales

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message
    Salut

    Le point I est le point de coordonnées (0,1) c'est ça?

    Si je ne m'abuse l'aire tu trapèze OIBA c'est l'aire sous la droite (AB), le point A a pour coordonnées (0,ln(2)) et B a pour coordonnées (1,ln(1+e)), l'équation de la droite est
    y=x(ln(1+e)-ln(2))+ln(2)
    c'est la fonction h(x)=x(ln(1+e)-ln(2))+ln(2) qu'il faut intégrer entre 0 et 1, c'est une fonction affine (si tu pose a=ln(1+e)-ln(2) et b=ln(2), h(x)=ax+b) il me semble que c'est facile à intégrer
    bonjour kerLannais ; ton calcul est exact si tu considères AB comme étant une droite ; certes , c'est presque une droite , mais en fait c'est une courbe ( f(x)= ln(1+e^x) alors les résultats diffèrent très peu ; là ,il faut trouver une primitive de ln(1+e^x) ; si tu la connais vas y

  4. #4
    invite3ba0dddb

    Re : calcul d'aire : intégrales

    bonjour,
    A et B appartiennent à (L) et ont pour abscisse respective 0 et 1; et I c'est quoi j'ai pas trop compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bfc68ef

    Re : calcul d'aire : intégrales

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    bonjour,
    A et B appartiennent à (L) et ont pour abscisse respective 0 et 1; et I c'est quoi j'ai pas trop compris.
    I c'est le point de coordonnées (1 ; 0 ) l'aire à calculer est le trapèze OIBA ; donc KerLannais a juste -> primitive de x/2+ln2

  7. #6
    invite7bfc68ef

    Re : calcul d'aire : intégrales

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    I c'est le point de coordonnées (1 ; 0 ) l'aire à calculer est le trapèze OIBA ; donc KerLannais a juste -> primitive de x/2+ln2
    tite erreur primitive de x(ln(1+e)-ln2)+ln2

  8. #7
    KerLannais

    Re : calcul d'aire : intégrales

    Re

    Oui, je pense que si on parle de trapèze c'est qu'on calcule l'aire d'un trapèze (avec des cotés rectilignes) sinon pour la primitive de ln(1+e^x) je vois pas.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

Discussions similaires

  1. Calcul d'aire à l'aide d'intégrales...
    Par invite5f7a3e49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2009, 15h24
  2. Calcul d'aire
    Par dhmo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 10h54
  3. primitive , calcul d'aire
    Par invitec727dfe2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2008, 17h03
  4. calcul d'aire
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 13h50
  5. Un petit calcul d'aire ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 21h57