Bonsoir
j'ai fait le développement de (1+cosx)^3
j'aimerai que quelqu'un le fasse pour que je puisse savoir si le DL que j'ai fais est bon.
Merci
-----
Bonsoir
j'ai fait le développement de (1+cosx)^3
j'aimerai que quelqu'un le fasse pour que je puisse savoir si le DL que j'ai fais est bon.
Merci
Bonjour,
Je trouve : .
Bonsoir, dsl c'est au voisinage de 0 à l'ordre 2
et je trouve en utilisant la composée :
27+(27/2)x^2
Comme , le terme constant du développement limité est 8, et pas 27.
quand je fais le DL au voisinage de 1 de (1+u)^3 et à l'ordre 1 je trouve
(2+u)^3 = 27+27 u
ensuite je remplace u par -x^2/2 et je trouve finalement
27-(27/2)x^2
Je ne sais pas comment tu calcules (2+u)^3, mais 2 est pair, en élevant au cube, tu ne peux pas trouver 27 qui est impair. Ta formule est visiblement fausse pour u=0.
oui je pense que je me trompe dans le DL de (2+u)^3, je dois utiliser la formule de taylor young : f(a+h)= f(a) + h f'(a)
Que tu utilises la formule de Taylor-Young, ou le binôme de Newton, l'important est de ne pas te tromper dans le calcul explicite des coefficients.
Je te conseille de commencer par écrire .
je ne comprends f(a)= (2+1)^3= 27 non?
D'accord je comprends merci.
donc je trouve finalement 8-6x^2
Une dernière question sans aucun rapport quelle est la fonction réciproque de cosx/sinx c'est à dire 1/tanx? est-ce 1/arctanx?
Cette fois, c'est le bon résultat.
Pour déterminer la fonction réciproque de , tu dois résoudre l'équation . Une bonne méthode est de poser , ce qui échangera le cosinus et le sinus.
Mais cette fonction réciproque de n'est pas .
je sais que c'est arctan(1/x) mais je ne vois pas comment on peut arriver à ce résultat ni pourquoi ce n'est pas 1/arctanx ...
Il suffit d'utiliser la définition : si et seulement si .
si j'applique cette déf, j'arrive à y=cosx/sinx=cos(f^-1(y))/sin(f^-1(y))
mais je ne vois toujours pas comment arriver au résultat :S
Tu ne dois pas remplacer par , mais le calculer en résolvant l'équation .
C'est la résolution de l'équation qui permet le calcul de .
l'inconnue c'est x?
mais y aussi ...
je suis désolée que vous ayez à subir ma lenteur de comprehension mais je ne vois pas comment je peux résoudre cette équation, si vous pouvez m'éclairer un peu plus ...
L'inconnue, c'est x, et il faut calculer x en fonction de y.
Quand tu résous y=exp(x), l'inconnue c'est x, tu la calcules en fonction de y, tu trouves x=ln(y), et tu en déduis que la fonction réciproque de l'exponentielle, c'est la fonction logarithme.
Ici, c'est pareil, avec l'équation y=cos(x)/sin(x).
Oui je comprends mais pour cet exemple on a juste à appliquer la fonction ln et le résultat vient tout seul alors que là je ne vois pas comment je peux arriver à arctan(1/x) ...
Quand moi j'essaye de résoudre cette équation ça me donne:
arctany=1/x
C'est bon j'ai trouvé le bon résultat.
Merci