Bonjour à tous,
j'ai un peu cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, donc je les pose ici :
Premièrement, on me demande de prouver que les deux affirmations sont vraies ou fausses :
Pour tout y dans R il existe une suite de nombres rationels (qn) telle que qn -> y et qn > qn+1 pour tout n dans N.
Pour tout y dans R il existe une suite de nombres irrationels (qn) telle que qn -> y et qn > qn+1 pour tout n dans N.
On sait que pour tout y il existe une suite rationelle d'une part, et une irrationelle d'autre part qui convergent toutes deux vers y.
Néanmoins, je ne sais pas comment prouver que l'affirmation (je suis à peu près persuadé que c'est vrai). J'avais pensé à utiliser -(qn), mais j'arrive juste à prouver que
"Pour tout y dans R il n'existe pas une suite de nombres rationels (qn) telle que qn -> y et qn > qn+1 pour tout n dans N." est faux (ce qui ne résout pas le problème).
Et la deuxième question sur laquelle je bloque : soient f, g des fonctions continues [0, 1] -> R. On a f(0) >= g(0) and that
f(1) <= g(1). Provezqu'il y a un xo dans [0, 1] tel que f(xo) = g(xo).
Bon, graphiquement c'est complètement évident, mais j'essaie de prouver avec les définitions.
On a, vu que les fonctions sont continues, [f(o), f(1)] compris dans im(g). Pour tout y compris entre f(o) et f(1), il existe donc au moins un duo x1 x2 tel que f(x1) = g(x2) = y. Mais il faut prouver que au moins un de ces duo est de la forme x1 = x2, ce que je n'arrive pas à faire. Je pensais utiliser une contradiction, en supposant que ce n'est jamais le cas, mais je ne trouve qu'une interprétation graphique à faire (genre "si on n'a jamais çà, g passe jamais au dessus de f), mais ça ne me semble pas très rigoureux
Voilà, merci d'avance et bonne journée
-----