Théorème de Picard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Théorème de Picard



  1. #1
    Quinto

    Théorème de Picard


    ------

    Salut,
    si on a un champ X de vecteurs définis sur la sphère unité, alors il existe au moins un élément p tel que X(p)=0. (c'est une conséquence directe du théorème de Gauss-Bonnet, qui lie topologie et champ de vecteurs)

    Les "applications" courantes de ce théorèmes sont celles ci:
    -Il existe toujours un point du globe où le vent est nul (ou dirigé verticalement).
    -Il est impossible de se coiffer sans épis (sauf calvitie), bien que ce ne soit pas tellement crédible puisque ce n'est vrai que si notre corps est réduit à une seule tête poilue en tout point.

    Depuis hier je me demande si celà n'est pas applicable pour démontrer le théorème de Picard, cependant je trouve des résultats bizarres, donc il y'a une erreur quelque part.

    Le théorème de Picard dit ceci:
    Soit f une fonction entière non constante, alors il existe un point complexe a tel que f soit surjective sur C-{a} ou C.

    Mon idée était celle ci:
    On considère la sphère de Riemann Coo.
    On considère une fonction holomorphe sur Coo\{oo}, et telle que f' se prolonge en l'infini. (Je pense que ca a véritablement un sens ici)
    On choisit un complexe z et on construit un champ à partir de f-z, et on applique le théorème de la boule chevelue. Notamment on montre que f-z s'annule, et donc f atteint z, pour z choisit au hasard.
    Cependant je n'arrive pas à aller plus loin que ces idées de base, ni à vraiment me convaincre que ca marche.
    Si quelqu'un a une idée je serai preneur.

    Je sais que la démo classique de ce théorème se fait en trois lignes en passant par les revêtements et en utilisant le théorème de Liouville, mais j'aurai aimé en trouver une par la boule chevelue et Gauss-Bonnet.

    Si ca intéresse quelqu'un, Martini, Matthias, CB, BS, les autres?
    Merci,
    amicalement,
    Quinto

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Théorème de Picard

    Salut Quinto,

    Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais le sujet de maths Ulm/Lyon 1994 démontrait Picard, et peut-être le sujet utilisait-il ce que tu souhaites utiliser : http://www.lyc-hoche-versailles.ac-v...94/M94UM1E.PDF
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    martini_bird

    Re : Théorème de Picard

    Salut,

    à première vue (comprends: naïvement), ton idée me semble intéressante et surtout exploitable. Par contre:
    Citation Envoyé par Quinto
    On considère une fonction holomorphe sur Coo\{oo}, et telle que f' se prolonge en l'infini.
    Soit f cette fonction: f ' est donc holomorphe sur C, et si "elle se prolonge" sur C U{oo}, alors elle est constante...

    Citation Envoyé par Quinto
    Je sais que la démo classique de ce théorème se fait en trois lignes en passant par les revêtements et en utilisant le théorème de Liouville
    Je ne connais pas cette démo en trois lignes donc si tu as une réf, je suis preneur!

    Sinon, je connais deux preuves: une, analytique, issue du Rudin , et une autre qui fait intervenir les formes modulaires sur .

    Amicalement.

  4. #4
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    Merci beaucoup, ca ne répond pas à ma question, ou pas directement en tout cas parce que ce emprunte presque la voie classique.
    En tout cas, il faut être fou pour donner un tel sujet à des mathspé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    Martini:
    http://jfviaud.club.fr/node17.html

    J'ai suivi une "conférence" donnée par des étudiants, c'était le projet de fin d'étude de l'un d'entre eux, et il reprenait grosso modo cette idée.

    Sinon pourquoi la fonction serait constante si je la prolonge? Je peux la prolonger en posant f(oo)=oo non?
    Techniquement, je représente justement le fait que f soit surjective dans C-{a} découle du fait qu'un des points de la sphère est l'infini.
    C'est le schéma mental que j'en ai.

  7. #6
    martini_bird

    Re : Théorème de Picard

    Citation Envoyé par Quinto
    Je peux la prolonger en posant f(oo)=oo non?
    D'accord, c'est la raison pour laquelle j'avais mis "prolonger" entre guillemets, car je ne savais pas si tu prolongeais dans C (ce que j'avais supposé) ou dans C U{oo}.

    Je dois y aller mais je regarderai ton lien un peu plus tard...

    A demain ou plus tard.

  8. #7
    martini_bird

    Re : Théorème de Picard

    Salut,

    merci pour le lien.

    En regardant les différentes démos, j'ai l'impression que le théorème de la boule chevelue ne permet pas de démontrer le théorème de Picard. En effet, la méthode consiste à construire une application du plan complexe privé de deux points dans un compact (soit en passant par le revêtement universel, soit en considérant le domaine fondamental d'un groupe modulaire qui donne lieu à trois "cusps").

    Par contre, je pense qu'il est possible de faire un lien entre le théorème de la boule chevelue le théorème de Liouville, mais je n'ai pas cherché.

    Amicalement.

  9. #8
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    Oh c'est triste.
    Je suis sur que c'est possible, pourquoi pas toi, je ne comprend pas tes arguments?
    Je vais regarder pour Liouville.
    A+

  10. #9
    martini_bird

    Re : Théorème de Picard

    Citation Envoyé par Quinto
    Oh c'est triste.
    Je suis sur que c'est possible, pourquoi pas toi, je ne comprend pas tes arguments?
    Je vais regarder pour Liouville.
    A+
    Salut,

    je reviens un peu sur cette question: étant donnée une fonction entière non constante, il s'agit de construire un champ de vecteurs non nuls continu sur la sphère.

    On peut supposer qu'une telle fonction admet une singularité essentielle à l'infini (sinon, c'est un polynôme et le problème est réglé par D'Alembert-Gauss).

    Or je ne vois vraiment pas comment conserver la continuité du champ au pôle nord. :confused:

    J'avais bien pensé à une fonction entière qui ne s'annule pas comme



    ou à son inverse, mais bon...

    Bref, je sèche complètement!

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 10/06/2005 à 12h06.

  11. #10
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    salut,
    merci pour cette réponse, mais au fond, est ce que l'on a vraiment besoin de la continuité au pôle nord?

  12. #11
    martini_bird

    Re : Théorème de Picard

    Citation Envoyé par Quinto
    salut,
    merci pour cette réponse, mais au fond, est ce que l'on a vraiment besoin de la continuité au pôle nord?
    Salut,

    ben si tu veux utiliser le théorème de la boule chevelue, il faut bien avoir un champ de vecteurs continus sur la sphère pour en déduire une contradiction, non? :confused:

  13. #12
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    Oui en effet tu as raison, je pense donc que ca risque d'être inutilisable en effet...

Discussions similaires

  1. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  2. Théorème de Picard
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 13h54
  3. approximation par picard
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2005, 03h45
  4. Théorème de Picard
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2004, 04h53