Théorème de Picard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de Picard



  1. #1
    Quinto

    Théorème de Picard


    ------

    Salut,
    quelque'un aurait il déjà entendu parler d'un théorème du à Picard, sur l'existence d'une solution de l'équation y'=F(x,y) dans le cas où F est seulement supposée continue (et non lipschitzienne comme dans le théorène de Cauchy-Lipschitz)?
    Je suis persuadé de l'avoir déjà vu, mais impossible de trouver un document confirmant ou infirmant ceci.
    Auriez vous des meilleurs souvenirs que les miens?
    Cordialement,
    Quinto

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Théorème de Picard

    Salut. Le théorème de Picard s'énonce en effet pour des champs F seulement continus. Il me semble avoir vu cela en licence ; on approchait alors les solutions par ce que notre prof appelait des epsilon-solution. En gros pour epsilon fixé on pouvait trouver une epsilon solution proche d'une vraie solution à epsilon près.

    Le fait de ne plus supposer le champs Lipschitz va surement te faire perdre des propriétés, notamment sur l'ensemble de définition de la solution, mais je ne me rappelle plus bien exactement.

    En espérant t'avoir aidé.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    G13

    Re : Théorème de Picard

    On perd aussi l'unicité de la solution comme par exemple dans sont solutions avec f(0)=0.

  4. #4
    Quinto

    Re : Théorème de Picard

    Salut,
    oui c'est sur que l'on perd l'unicité, mais on gagne l'existence et c'est déjà très bien.
    En fait je voulais juste savoir si ce théorème existait, mais j'en suis sur à 100%. Je n'arrive juste plus à remettre la main dessus, même sur le net, ou Picard est surtout associé aux théorèmes sur les fonctions complexes.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorème
    Par inviteba93d44f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2007, 19h13
  2. Théorème de Picard
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2005, 17h05
  3. approximation par picard
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2005, 03h45
  4. Théorème de Picard
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2004, 04h53