Formule intersection 2 tubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formule intersection 2 tubes



  1. #1
    omrlepsykotist

    Formule intersection 2 tubes


    ------


    Bonjour, je cherche à trouver la formule qui régit ce tableau:

    http://sbarillaro.free.fr/sm/tracage/cylcyl/cylcyl.html

    Est ce que quelqu'un saurait où trouver ça ?

    J'ai tenté des trucs comme 16 équations (16 génératrices) du genre y1=Asin(cos-1 (B/A))+B/tanC puis
    y2=Asin (cos-1 (0.875B/A))+(Bcos 22.5)/tanC

    Avec A rayon du tube pénétré, B rayon du tube pénétrant, C angle d'inclinaison.

    Les valeurs 0.125 et 22.5 changent à chaque étape (0-0.125-0.25-0.375-0.5-0.625...jusque 1 et retour jusque 0; et 0-22.5-45-67.5...jusque 360), sur la théorie croquis ça semble juste mais je n'arrive pas à trouver exactement les mêmes résultats que ce fichu tableau !!

    Attention moi je cherche à avoir les valeurs à partir de l'autre extrémité du tube que le tableau (lui prend ses valeurs à partir de l'extrémité "en l'air" alors que moi je les veux à partir du bout qui sera découpé), ce n'est rien de grave comme changement (juste une soustraction) mais c'est bon de le préciser, que vous ne perdiez pas de temps la dessus pour comprendre cette erreur...
    Merci à tous et à bientôt.
    Romain.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Formule intersection 2 tubes

    Bonjour,

    Voici le calcul sous EXCEL (pour 12 points seulement et pour deux cylindres théoriques)

    Vérifie sur plusieurs cas, mais il semble que je trouve les mêmes valeurs que dans ton appli. de calcul si l'on considère qu'ils font l'intersection entre le diamètre exter du tube pénétré et le diamètre inter du tube pénétrant (astuce de chaudronnier, je suppose, pour faire ensuite si nécessaire le chanfrein de soudage sans toucher à l'arête intérieure...).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    omrlepsykotist

    Re : Formule intersection 2 tubes

    Salut Mécano41, encore toi !! Merci beaucoup pour ton *.xls, ça a l'air de correspondre.

    Je t'avais déjà contacté concernant des calculs rdm de structures métalliques, je les ai dessiné en 3D si ça te branche toujours, elles sont ici, à la rigueur je peux te filer les côtes du "portique ChoupiShow", je dois le modifier car les mats de base sont trop faibles, ils se tordent au fur et à mesure. Regrad et pose moi tes questions, j'y répondrai rapidement et précisément
    Tu utilises SolidWorks ?
    Merci encore, je bidouille ton calcul pour qu'il me corresponde parfaitement.
    A bientôt, Romain.

  4. #4
    mécano41

    Re : Formule intersection 2 tubes

    Bonjour,

    Je te réponds en MP car ici ce n'est pas le lieu pour la RDM.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intersection de deux s.e.v
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 20h55
  2. intersection
    Par invite4bac9ec9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 13h03
  3. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  4. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  5. Intersection
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2006, 15h05