Problème de groupes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de groupes



  1. #1
    invitef079b53b

    Problème de groupes


    ------

    Bonsoir,
    je planche sur un exercice concernant les groupes et je n'ai aucun point de départ ....
    Voilà l'animal :
    Soit G un groupe et H un sous-groupe de G d'indice infini. On suppose qu'il existe L1, ..., Lp des sous-groupes de G tels que G=H(union)L1(union)...(union)L p.
    Montrer que G=L1(union)...(union)Lp.
    Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!!

    Autre chose, si vous avez un lien pour apprendre le Latex (un truc du genre Latex pour les nuls) ...
    Merci

    Erik

    -----

  2. #2
    invite9025c2f3

    Re : problème de groupes

    tape :
    Code:
    latex filetype:pdf
    dans google et tu trouveras pleins de pdf qui t'expliquent comment utiliser latex

    Sinon il y a toujours wiki http://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX
    Et si t pas reputé par l'anglais tu peux aller sur le site de CTAN il y a un lien documentation

  3. #3
    invitef079b53b

    Re : problème de groupes

    Bonjour,
    je te remercie pour tes liens ....
    Sinon personne pour mon problème ???

    Erik

  4. #4
    thepasboss

    Re : problème de groupes

    Bonjour,

    Hem est tu sur de ne rien avoir oublié dans la formulation de ton problème ? Ou pourrais-tu le reformuler car là je trouve tout ça assez ambigu, notamment sur le terme infini, à qui fait-il référence ? G ? H ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef079b53b

    Re : problème de groupes

    Bonjour,
    malheureusement nous n'avons aucune hypothèse supplémentaire !
    Le terme infini désigne le fait que H est d'indice infini dans G ( ie il existe une suite (x(n)) d'éléments de G deux à deux distincts telle que x(i)H=x(j)H => i=j ).

    Cordialement Erik

  7. #6
    thepasboss

    Re : problème de groupes

    Tiens je ne connaissais pas cette propriété ^^ Merci pour ma culture, je me penche dessus dès que mes partiels m'en laisseront le temps

  8. #7
    invitec317278e

    Re : problème de groupes

    Je ne connais pas le terme d'indice infini, et les choses qui en découlent, alors ma réponse sera sans nul doute à côté de la plaque.

    Ceci dit, le théorème me fait fortement penser à ce qu'on a pour les EV : si E=F union H, avec E un ev, et F et H des sev, alors, E=F ou E=H.

    On doit avoir une propriété similaire pour les groupes ; à partir de là, j'envisagerais une démonstration par récurrence, en considérant le plus petit sous groupe contenant union

    C'est ce qui me vient immédiatement à l'esprit, mais encore une fois, c'est sans chercher à comprendre ce que la notion d'indice infini est et peut dissimuler.

  9. #8
    invitec317278e

    Re : problème de groupes

    En tout cas, une chose me parait sûre : on peut se ramener à la démonstration du cas p=1 :

    Supposons en effet que la démonstration dans le cas p=1 ait été faite, alors,

    soit G un groupe, H un sous groupe d'indice infini, tq union L1 union ... union Lp.

    Alors, considérant le plus petit sous groupe G' contenant union ... union , on a G=H union G'.

    On est ainsi ramené au cas où p=1.

    Mais il est tard, la fatigue se fait sentir...

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : problème de groupes

    Bonsoir Thorin

    C'est bien pensé, mais le problème est que ton résultat tombe en défaut avec trois sous-espaces vectoriels : on peut très bien avoir avec trois sous-espaces vectoriels stricts de .

    Quelque part, l'analogue de « est un sous-groupe d'indice infini» serait « est un sous-espace vectoriel de codimension infinie».

  11. #10
    invitec317278e

    Re : problème de groupes

    Bon mon message de 23h48 est une absurdité.

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    le problème est que ton résultat tombe en défaut avec trois sous-espaces vectoriels : on peut très bien avoir avec trois sous-espaces vectoriels stricts de .
    Dommage...
    Mais du coup, je vais essayer de trouver 3 sev stricts dont l'union vaut l'espace,ça n'a pas l'air trivial.

    Bonne nuit.

  12. #11
    invite57a1e779

    Re : problème de groupes

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    ça n'a pas l'air trivial
    Il faut penser aux espaces vectoriels sur les corps finis.

  13. #12
    thepasboss

    Re : Problème de groupes

    Fiouuuu la nuit m'a, je crois, porté conseil.
    Il me semble avoir trouvé une démonstration de la propriété, et même si elle me parait lourde, je n'ai pas eu de meilleure idée ! Je la livre par étape sous balise "spoil" au cas où.

    Introduction :

     Cliquez pour afficher


    Début de la démonstration proprement dites :

     Cliquez pour afficher


    1er cas :

     Cliquez pour afficher


    2 ème cas :

     Cliquez pour afficher


    On va alors considérer deux petits lemmes

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher


    Bon il est déjà 13h10, et je dois aller à mon partiel, je posterai donc la suite ce soir vers 18 heures. Si quelqu'un en attendant pouvait vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi ça serait chouette ^^

  14. #13
    invitef079b53b

    Re : Problème de groupes

    Bonjour,
    je ne vois pas d'objections pour le moment ...

    Merci pour vos réponses !!

  15. #14
    thepasboss

    Re : Problème de groupes

    Petit problème, je me rend compte que j'ai implicitement supposé que y était d'ordre infini. Il faut donc que je revois ma démonstration pour savoir si je peux rectifier le tir ou bien rajouter un nouveau cas.

  16. #15
    thepasboss

    Re : Problème de groupes

    Bon et bien non, ma démarche est valable si y est d'ordre infini, mais je n'arrive pas à débloquer le cas ou y est d'ordre fini (notamment quand y est d'ordre 2, sinon il me semble qu'on peut encore s'arranger, enfin bon). Il me faut donc changer de méthode...

    Bon sinon pour l'autre truc il suffit simplement de s'inspirer du cas précédent pour construire de nouveaux une suite d'élément de G qui n'est pas dans G, je te laisse chercher.

Discussions similaires

  1. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  2. un problème sur les groupes
    Par invite0e446873 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 09h15
  3. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25