Groupe/Anneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Groupe/Anneau



  1. #1
    invite8d54258a

    Groupe/Anneau


    ------

    Bonsoir, j'essaye de prouver que (i) est un anneau et que (ii) est un groupe multiplicatif.
    Alors via les axiomes :
    (i) On va prouver que c'est une sous-anneau de ; il faut montrer la stabilité pour , pour et qu'il contient le neutre

    (ii) Ici, il faut montrer qu'il contient l'élément neutre et que .

    Êtes-vous d'accord ?
    Maintenant, je me demande s'il n'existe pas des méthodes beaucoup plus rapide, sur cet exemple bien sûr ?

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Groupe/Anneau

    Salut,
    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    (i) On va prouver que c'est une sous-anneau de ; il faut montrer la stabilité pour , pour et qu'il contient le neutre
    Ne pas oublier de montrer que si alors .
    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    (ii) Ici, il faut montrer qu'il contient l'élément neutre et que .
    D'accord.
    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    Maintenant, je me demande s'il n'existe pas des méthodes beaucoup plus rapide, sur cet exemple bien sûr ?
    Je ne vois pas. Ceci dit, tu as fait le plus dur, vérifier que toutes les propriétés énoncées sont vraies est très facile.

  3. #3
    Médiat

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    (ii) Ici, il faut montrer qu'il contient l'élément neutre et que .
    Un tout petit peu plus simple : et .
    Mais en pratique, montrer "non vide" se fait généralement très facilement avec le neutre.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Bonjour, au début j'avais pensé au noyau d'un certain morphisme, mais je suis plus certain de ce résultat. De même, il semblerait que les inversibles d'un anneau forment toujours un groupe multiplicatif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Re bonsoir, juste pour la méthode directe, pas de problème sur le fait que est un sous-anneau de (car est un anneau).

    Par contre, pour prouver que est un groupe multiplicatif, j'ai dit que l'on avait bien car .
    Il reste donc à prouver que : car est inversible. Le quotient est bien différent de zéro car les deux matrices en jeu sont inversibles. On a donc le résultat voulu.

    Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    Flyingsquirrel

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par Leonhardo
    au début j'avais pensé au noyau d'un certain morphisme, mais je suis plus certain de ce résultat.
    Si, ça marche (le noyau d'un morphisme de groupes est un groupe (distingué), le noyau d'un morphisme d'anneaux est un idéal bilatère, donc un anneau), mais encore faut-il trouver un morphisme qui convienne.
    Citation Envoyé par Leonhardo
    De même, il semblerait que les inversibles d'un anneau forment toujours un groupe multiplicatif ?
    Oui. Il suffit de vérifier que
    • 1 est inversible ;
    • si et le sont alors l'est aussi;
    (les autres propriétés découlent du fait que le produit est la seconde loi d'un anneau).

    Si tu as le droit d'utiliser cette propriété tu peux conclure directement pour .
    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    Par contre, pour prouver que est un groupe multiplicatif, j'ai dit que l'on avait bien car .
    Il reste donc à prouver que : car est inversible. Le quotient est bien différent de zéro car les deux matrices en jeu sont inversibles. On a donc le résultat voulu.
    Oui et tout ça est correct car l'identité et sont à coefficients entiers. Plutôt que d'utiliser le déterminant tu pourrais même donner explicitement l'inverse de : il s'agit de .

  8. #7
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    J'ai regardé un peu sur Google, mais je crois pas qu'on puisse trouver un tel morphisme tel que . Par contre, merci pour la preuve sans les déterminants! C'est beaucoup plus simple d'en exhiber un inverse!

    Sinon, pour aller plus loin, quand est-il de ? Cette fois, si , alors il semble que l'on ait . Dans ce cas, on peut conclure directement que est un groupe ?

  9. #8
    Flyingsquirrel

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    Dans ce cas, on peut conclure directement que est un groupe ?
    Oui et c'est correct car l'application est bien un morphisme de groupes.

  10. #9
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Merci bien.

  11. #10
    taladris

    Re : Groupe/Anneau

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    Re bonsoir, juste pour la méthode directe, pas de problème sur le fait que est un sous-anneau de (car est un anneau).

    Par contre, pour prouver que est un groupe multiplicatif, j'ai dit que l'on avait bien car .
    Il reste donc à prouver que : car est inversible. Le quotient est bien différent de zéro car les deux matrices en jeu sont inversibles. On a donc le résultat voulu.

    Qu'en pensez-vous ?
    une chose me gêne dans la démonstration: ne faut-il pas démontrer que (i.e que ses coefficients sont entiers) ?.
    A priori, désigne l'inverse de dans donc ses coefficients sont réels.

    Cordialement

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    A priori, désigne l'inverse de dans donc ses coefficients sont réels.
    Ça ne fait pas partie de la définition de le fait que soit à coefficients entiers ? Quand on dit que est inversible (c-à-d ), cela signifie qu'il existe une (unique) matrice telle que . Non ?

  13. #12
    invitea4377e7f

    Re : Groupe/Anneau

    Si, ça marche (le noyau d'un morphisme de groupes est un groupe (distingué), le noyau d'un morphisme d'anneaux est un idéal bilatère, donc un anneau), mais encore faut-il trouver un morphisme qui convienne.
    Heu un idéal c'est rarement un sous anneau... s'il contient le neutre il est trivial!

    Pour le reste il faut quand meme prouver que le produit de deux matrices a coeff entier est a coeff entier.

    Sinon il est possible de trouver un morphisme de GL(2,R) dans un autre groupe tel que GL(2,Z) soit le noyau.
    Par exemple GL(2,R)->GL(2,R)/GL(2,Z)

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par mathemagic Voir le message
    Heu un idéal c'est rarement un sous anneau... s'il contient le neutre il est trivial!
    Oui c'est vrai, j'ai oublié qu'un sous-anneau doit contenir 1.

  15. #14
    taladris

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Ça ne fait pas partie de la définition de le fait que soit à coefficients entiers ? Quand on dit que est inversible (c-à-d ), cela signifie qu'il existe une (unique) matrice telle que . Non ?
    Oui, mais dire que est dans en regardant uniquement si son déterminant est non nul (*) me parait insuffisant. Par exemple, le déterminant de est non nul, mais n'est pas élément de .

    Cordialement

    (*) en fait, il faut qu'il soit égal à 1 ici.

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : Groupe/Anneau

    Les éléments de sont les éléments de dont le déterminant est inversibles dans :


    Si et , alors .

  17. #16
    invite57a1e779

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par mathemagic Voir le message
    Sinon il est possible de trouver un morphisme de GL(2,R) dans un autre groupe tel que GL(2,Z) soit le noyau.
    Par exemple GL(2,R)->GL(2,R)/GL(2,Z)
    Se servir du groupe quotient GL(2,R)/GL(2,Z) pour prouver que GL(2,Z) est un groupe me semble relever du cercle vicieux.

  18. #17
    invitea4377e7f

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Se servir du groupe quotient GL(2,R)/GL(2,Z) pour prouver que GL(2,Z) est un groupe me semble relever du cercle vicieux.
    D'où le ""

  19. #18
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Bonjour à tous, je n'ai pas vraiment saisi la subtilité dans le message de taladris à 13h50, quelqu'un peut-il m'expliquer ? Merci!

  20. #19
    invite57a1e779

    Re : Groupe/Anneau

    La réponse est dans mon message de 17h15 : si est élément de , une condition nécessaire et suffisante pour que soit élément de n'est pas , mais .

  21. #20
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Oui, mais c'est la question qui suit ça! Lol! Je crois qu'il ne faut donc pas s'en servir.

  22. #21
    invite57a1e779

    Re : Groupe/Anneau

    Une fois établi que est un anneau, il en découle immédiatement que , qui est l'ensemble des éléments inversibles d'un anneau, est un groupe multiplicatif.

    En effet :
    est non vide puisque lui appartient ;
    – si et sont éléments de , ce sont des éléments inversibles de , c'est-à-dire que et sont éléments de , donc et également, ce qui prouve que est un élément inversible de , et on a établi que appartient à .

  23. #22
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Donc en fait, la remarque de taladris c'était qu'a priori on ne savait pas que était dans , mais vu que c'est un anneau, c'est immédiat ?

    Par ailleurs, ça n'a rien à voir, mais je viens de tomber sur un pdf qui décrit l'ensemble :

    . Alors on dit que c'est un sous-groupe de et que .


    Les groupes ont l'air intimement liés!

  24. #23
    invite57a1e779

    Re : Groupe/Anneau

    Bonjour,

    La remarque de taladris soulevait le problème suivant : la condition assure l'inversibilité de dans , mais pas dans .

    Son exemple avec est particulièrement clair : le déterminant est non nul, donc est inversible dans avec , mais n'est pas inversible dans .

    Le raisonnement qui utilise la caractérisation par non-nullité du déterminant est faux.

    Par contre, dès que est inversible dans , la relation est immédiate puisque l'on multiplie deux éléments de l'anneau .

  25. #24
    invite8d54258a

    Re : Groupe/Anneau

    Ok, j'ai bien compris maintenant
    A propos de , quel lien est-il avec ?

  26. #25
    invite986312212
    Invité

    Re : Groupe/Anneau

    Citation Envoyé par Leonhardo Voir le message
    Ok, j'ai bien compris maintenant
    A propos de , quel lien est-il avec ?
    Sp est un sous-groupe de SL

Discussions similaires

  1. anneau de fractions dans l´anneau des polynômes complexes
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 18h50
  2. anneau unitaire et anneau tout court
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 13h04
  3. demonstration de groupe des elements inversibles d'un anneau
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h14
  4. Anneau, morphisme de groupe
    Par invite39fea328 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2008, 19h27
  5. Question sur "Groupe, Anneau et Corps"
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 18h05