[B][FONT=Arial]salut, j'ai pas pu calculer la transformé de Laplace de cette fonction
g(t)=intégrale(exp(-t.x^2) dx)[0..+infini]
merci de m'aider
-----
22/12/2009, 18h13
acx01b
Re : Transformée de Laplace
salut,
est-ce que tu sais que
?
22/12/2009, 20h25
invite93e0873f
Salut,
Considérant ce que acx01b a mentionné, quelques calculs devraient te donner . Tu peux donc calculer la transformée de Laplace de cette fonction et tu devrais obtenir .
Néanmoins, il faut effectivement connaître l'identité mentionnée par acx01b et aussi, n'a peut-être pas une expression dont le calcul de la transformée de Laplace s'effectue simplement (je ne sais pas; pour faire le calcul, je me suis fier à une formule générale donnée sur Wikipédia pour les fonctions puissance). Une approche qui nécessite des connaissances peut-être plus de base est de dire que :
En vérifiant qu'on peut permuter l'ordre d'intégration (je ne sais pas si on peut, n'ayant jamais vraiment su quelle était la condition j'imagine néanmoins qu'on peut), on obtient donc :
L'intégrale entre parenthèse se résout assez simplement ( est constante par rapport à ) et le résultat que cela donne ne résout aussi assez facilement par rapport à x, donnant bien .
22/12/2009, 23h47
acx01b
salut, on doit aussi pouvoir calculer l'intégrale (après simplification de g(t)) par un changement de variable
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/12/2009, 11h44
invite8680364f
salut, j'ai compris ce que tu as écrit mais le problème c que dans mon exercice la variable s est complexe alors j'ai pas le droit d'écrire " s^(-1/2) " n'est ce pas?