Bonjour à tous,
J'ai rencontré quelques difficultés dans un exercice sur les projecteurs ; la solution ne doit pas être bien compliquée, mais j'aurais besoin d'une petite indication pour me mettre sur la voie.
On considère l'ensemble des projecteurs sur un -espace vectoriel, que l'on note et sur lequel on définit la relation d'ordre : . On a démontré que pour tout , équivaut à .
En considérant q un projecteur qui n'est pas de rang 1 (c'est-à-dire que Im(q) n'est pas engendrée pas un seul vecteur non nul), je cherche à construire un projecteur tel que .
J'ai pensé à prendre et G tel que , et de définir p tel que et , mais je n'arrive pas à montrer que , je n'ai montré que et , c'est-à-dire qu'il me manque à prouver que .
Ensuite, on pose un projecteur q de rang 1 (on a donc ) et . On considère l'application .
Je cherche à montrer que est un isomorphisme. Ce qui me pose plus précisément problème, c'est la surjectivité, parce que j'ai déjà démontré que et , mais je n'ai pas encore réussi à construire un antécédent qui réponde à toute les contraintes.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques indications ?
Merci d'avance,
Phys2
-----