Sous-groupes normaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sous-groupes normaux



  1. #1
    invite613090e7

    Sous-groupes normaux


    ------

    bonjour à tous
    voila j'ai une petite question qui parait assez simple mais je séche dessus ^^

    comment montrer que l'intersection de deux sous groupes normaux dans G est un sous groupe normal dans G ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    aprés qq reflections j'en suis arrivé à :

    soit H et K deux sous groupe distingués(normaux) dans G et L leurs intersection.

    soit g dans G et l dans L : l est dans H et l est dans K
    l est dans H et H distingué => glg(^-1) est dans H ...(1)
    l est dans K et K dinstingué => glg(-1) est dans K ...(2)

    Donc d'aprés (1) et (2) glg(^-1) est dans L => L est distingué.

    voila en esperant que c'est bien ça ^^

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Salut,
    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    soit H et K deux sous groupe distingués(normaux) dans G et L leurs intersection.

    soit g dans G et l dans L : l est dans H et l est dans K
    l est dans H et H distingué => glg(^-1) est dans H ...(1)
    l est dans K et K dinstingué => glg(-1) est dans K ...(2)

    Donc d'aprés (1) et (2) glg(^-1) est dans L => L est distingué.
    D'accord. N'oublie pas de dire que est un sous-groupe de car c'est l'intersection de deux sous-groupes de .

  4. #4
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut,

    D'accord. N'oublie pas de dire que est un sous-groupe de car c'est l'intersection de deux sous-groupes de .
    oui tellement j'était obsédé par la normalité de L que j'en oubliais qu'il fallait que ça soit un sous groupe de G ^^ Merci pour tes précisions.

    j'en profite pour poser une autre question toujours dans le méme registre :
    comment montrer que l'ensemble des automorphisme interieur de G est un sous groupe distingué dans l'ensemble des automorphisme de G.

    bon pour montrer que c'est un sous groupe je sais faire mais pour la normalité ..., quelqu'un aurait une idée ?

    Merciii d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    j'en profite pour poser une autre question toujours dans le méme registre :
    comment montrer que l'ensemble des automorphisme interieur de G est un sous groupe distingué dans l'ensemble des automorphisme de G.

    bon pour montrer que c'est un sous groupe je sais faire mais pour la normalité ..., quelqu'un aurait une idée ?
    Comme pour l'exo précédent, c'est assez simple. Il suffit quasiment d'écrire ce que l'on te demande de montrer...

  7. #6
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Comme pour l'exo précédent, c'est assez simple. Il suffit quasiment d'écrire ce que l'on te demande de montrer...
    euh ecrire ecrire c'est facile a dire aussi ^^ sachant que l'algébre c'est pas ma tasse de thé donc :

    soit x dans G
    Ix(gi) : G--->G
    g---> Ix(gi)=x(gi)x(^-1)

    (gi) c'est g indice i
    puis on pose H c'est l'ensemble des automorphisme interieur de G et on a pour chaque (gi)dans G => x(gi)x(^-1) est dans H

    c'est un peu confus, je ne suis pas sur de ce que j'écris.. de l'aide svp ?

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    soit x dans G
    Ix(gi) : G--->G
    g---> Ix(gi)=x(gi)x(^-1)

    (gi) c'est g indice i

    puis on pose H c'est l'ensemble des automorphisme interieur de G et on a pour chaque (gi)dans G => x(gi)x(^-1) est dans H
    Je ne comprends pas la fin de la dernière phrase : « et on a pour chaque (gi)dans G => x(gi)x(^-1) est dans H ». est un élément de , est un sous-groupe de (= le groupe des automorphismes de ) donc tu ne peux pas dire que (il est par contre vrai que ).

    Et puis tu n'as pas écrit ce que signifie « est un sous-groupe normal de ».

  9. #8
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Je ne comprends pas la fin de la dernière phrase : « et on a pour chaque (gi)dans G => x(gi)x(^-1) est dans H ». est un élément de , est un sous-groupe de (= le groupe des automorphismes de ) donc tu ne peux pas dire que (il est par contre vrai que ).

    Et puis tu n'as pas écrit ce que signifie « est un sous-groupe normal de ».
    euh récapitulons un peu pour ma petite téte :

    H= int(G)
    H normal ds G <=> Hf=fH tq Hf = {Ix f tq Ix dans H}

    mais je vois toujours pas, c'est pénible je l'avoue mais Encore un peu d'aide Merciiiii

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    H= int(G)
    H normal ds G <=> Hf=fH tq Hf = {Ix f tq Ix dans H}
    Autrement dit, étant donné et , on doit avoir . Cela signifie que, étant donné et , on doit trouver un tel que pour tout ,
    .

    C'est cela que j'entendais par « écrire ce que l'on te demande de montrer ». Si tu en restes à la formulation générale « H normal ds G <=> Hf=fH », tu n'utilises pas les informations que tu as sur donc il t'est plus difficile de répondre à la question.

    Je te laisse chercher , n'hésites pas à poser des questions ou à demander davantage d'aide.
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 16/01/2010 à 17h20. Motif: .

  11. #10
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    Re et bonsoir,
    voila je poste pour dire que j'arrive a rien, j'ai beau tourner ça dans tous les sens il y a un truc qui m'échape.

    j'ai essayé de prendre un y dans Hf et montrer qu'il est dans fH( prouver la double inclusion ) mais sans succés car je trouve pas avec quoi définir f, certe f dans aut(G) mais f(g)= ??
    compte à trouver y tq f¤Ix¤f(^-1) = ygy(^-1) je ne vois pas comment tu as trouvé ça, je suis daccord pour dire qu'il suffit de trouver f¤Ix¤f(^-1) dans H mais pour y arriver ça reste un mystere pour moi ^^

    En esperant que vous pourez m'aider, merci et bonne fin de soirée

  12. #11
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    compte à trouver y tq f¤Ix¤f(^-1) = ygy(^-1) je ne vois pas comment tu as trouvé ça, je suis daccord pour dire qu'il suffit de trouver f¤Ix¤f(^-1) dans H mais pour y arriver ça reste un mystere pour moi ^^
    Ben c'est la définition d'un automorphisme intérieur de : est un automorphisme intérieur de s'il existe tel que pour tout , .

  13. #12
    invite613090e7

    Re : sous groupes normaux

    Oui daccord ça m'ai sorti de la tété n'empéche que je vois toujours pas, vu le temps que j'ai passé sur cet exercice je suis sur de ne pas l'oublier de si tot !
    enfin voila ce que j'ai pu écrire je ne sais pas si c'est correcte mais bon :

    H normal ds G <=> Hf=fH tq Hf = {Ix¤f tq Ix dans H et f dans aut(G)}
    f¤(Ix)¤f(^-1)(g) = ygy(^-1)
    on a y = f¤(Ix) d'aprés la définition plus haut
    faut trouver (Ix¤f) g (f¤Ix)(^-1) dans H ( esque c'est mathématiquement correcte, esque c'est faisable,...)
    enfin vu le temps que j'ai passé dessus, et si je suis tjs pas sur la bonne voie, Flyingsquirrel esque tu pourrais me donner un enchainement de reponse pour comprendre le deroulement de l'exercice ?

    Merciii encore pour ta patience, c'est vraiment trés sympa

  14. #13
    Flyingsquirrel

    Re : sous groupes normaux

    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    on a y = f¤(Ix) d'aprés la définition plus haut
    Non. est une application alors que est un élément de ...
    Citation Envoyé par new96 Voir le message
    enfin vu le temps que j'ai passé dessus, et si je suis tjs pas sur la bonne voie, Flyingsquirrel esque tu pourrais me donner un enchainement de reponse pour comprendre le deroulement de l'exercice ?
    C'est difficile d'en dire plus sans donner la solution complète. Il faut jouer sur l'écriture de pour le mettre sous la forme (n'oublie pas que ).
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 17/01/2010 à 21h16. Motif: coquille

Discussions similaires

  1. sous groupes de groupes cycliques
    Par invite4f10d00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h46
  2. Sous-groupes normaux de S4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 09h23
  3. Sous-groupes des groupes cycliques
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/02/2008, 18h05
  4. exos sur les groupes et sous-groupes, quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invitee5165816 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 22h29
  5. Groupes : union de sous-groupes.
    Par invitee0cfa2c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2006, 12h25