Bonjour,
J'ai sous les yeux mon cours dans lequel il est dit que le groupe des permutations de n éléments n'admet qu'une seule représentation non triviale qui est la signature PARCE QUE le groupe dérivé de S_n est le groupe alterné.
Je connais les propriétés du morphisme de signature : c'est l'unique morphisme surjectif de S_n dans Z/2Z. Soit! Mais je ne vois pas ce que vient faire le groupe dérivé dans l'unicité. Le groupe alterné est le noyau de la signature, ça ok ...
Bref, donc j'ai supposé qu'il existait une autre représentation de dimension 1 non triviale. Donc qu'il existe une permutation telle que avec différent de 1. Or S_n étant d'ordre fini, on a . Pour aboutir là où on le veut, il faudrait montrer qu'il est impossible que la partie imaginaire soit non nulle. Ce qui forcerait donnant le morphisme de signature. je ne vois pas trop comment le montrer d'ailleurs, j'avais fait un truc mais je viens de voir que c'est faux...
Si j'ai bon, je ne vois toujours pas ce que vient faire le groupe dérivé !
De plus, il est dit que c'est parce que C* est abélien qu'on a la factorisation . Je ne vois pas la raison de cette justification...
merci !
-----