Notion d'hyperplan en dimension infinie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion d'hyperplan en dimension infinie



  1. #1
    Seirios

    Notion d'hyperplan en dimension infinie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé par harsard sur un exercice qui m'a quelque peu dérouté : il s'agissait de démontrer que deux hyperplans distincts d'un espace vectoriel E admettait un supplémentaire commun, dans le cas où E est de dimension finie et dans le cas où E est de dimension infinie.

    J'ai réussi à démontrer la propriété dans le premier cas, mais je ne vois pas comment peut s'étendre la notion d'hyperplan pour des espaces vectoriels de dimension infinie, et je n'ai rien trouvé sur internet.

    Quelqu'un pourrait-il me définir un hyperplan d'un espace vectoriel de dimension infinie ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite00970985

    Re : Notion d'hyperplan en dimension infinie

    Il faut utiliser la notion de co dimension :
    En dimension finie, la codimension d'un sev F dans E est de façon naturelle : codim F = dim E - dimF

    De manière générale, on dit que F est de codimension finie si il admet un supplémentaire G de dimension finie et on a alors codim F= dim G.

    Ce qui te donne la définition générale (qui fonctionne aussi bien en dim finie qu'infinie) d'un hyper plan : c'est un espace de codimension finie égale à 1.

  3. #3
    Seirios

    Re : Notion d'hyperplan en dimension infinie

    D'accord, donc je devrais pouvoir généraliser ma démonstration à la dimension infinie sans trop de difficultés si les propriétés suivantes sont vérifiées (ce qui me semble être le cas, mais on ne sait jamais) : Si et , alors ; puis si E et F (sev de G) sont en somme directe, avec et , alors . Ces propriétés sont vraies, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Notion d'hyperplan en dimension infinie

    La deuxième propriété que tu donne veut pas dire grand chose.. c'est quoi n ?
    si tu as deux espace E et F de codimension fini dont l'intersection est réduite à {0} ba E,F et G sont alors neccessairement de codimension fini.


    de facon génral :

    un hyperplan c'est le noyaux d'une forme linéaire non nul ou de facon équivalente le suplaimentaire d'une droite, ou encore même un sous ev stricte maximal.
    et l'exercice est vraiment simple, la solution tiens en quelque ligne et n'as pas du tous bessoin de la notion de codimension.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Montrer que R^R et R^N est de dimension infinie ?
    Par inviteb21cd820 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2010, 14h40
  2. problème avec la dimension infinie
    Par invite86415d3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2009, 14h25
  3. Dimension infinie d'espaces vectoriels
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 22h20
  4. Attracteur étrange et dimension infinie
    Par invitefdc02c80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 20h21
  5. Précompacité en dimension infinie
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 22h29