optimisation locale et globale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optimisation locale et globale



  1. #1
    membreComplexe12

    optimisation locale et globale


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en optimisation et il y a un truc que je ne comprends pas trop avec la methode de recherche d'un minimum avec l'algorithme de descente de gradient (DG).

    J'ai vu qu'en optimisation il y avait des méthodes permettant de trouver un minimum global car la methode de DG ne le permet pas.

    ==> Mais se que je ne comprends pas c'est que si on tire un point initial au hasard un grand nombre de fois et qu'on applique la DG a chaques fois alors on arrivera bien à trouver un minimum global?

    ==> Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : optimisation locale et globale

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    J'ai vu qu'en optimisation il y avait des méthodes permettant de trouver un minimum global car la methode de DG ne le permet pas.
    Exact

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    ==> Mais se que je ne comprends pas c'est que si on tire un point initial au hasard un grand nombre de fois et qu'on applique la DG a chaques fois alors on arrivera bien à trouver un minimum global?

    ==> Qu'en pensez vous?
    Heuristiquement, ca marchera probablement mais ca depend tout de meme si le hasard fait bien les choses...

    A defaut de proprietes sur la fonction, rien ne prouvera jamais que la minimum global ne soit pas dans un "bassin" n'appartenant a aucun des points initiaux essayes.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    pat7111

    Re : optimisation locale et globale

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    J'ai vu qu'en optimisation il y avait des méthodes permettant de trouver un minimum global car la methode de DG ne le permet pas.