Limite d'un exponentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Limite d'un exponentiel



  1. #1
    inviteef02f5f4

    Limite d'un exponentiel


    ------

    Bonjour,
    J'ai a étudier la continuité et la dérivabilité, à gauche et à droite en 0 de la fonction :


    On peut facilement se douter que pour la continuité, à gauche ce sera +infini et à droite 0 ( notamment par l'appui d'un graphique ) mais pour la démonstration, c'est autre chose.

    J'ai pensé à faire un DL mais je n'ai pas réussi ( et je pense que c'est impossible vu que c'est en 0 mais ça reste à voir ). J'ai cherché des équivalences mais n'ai pas trouvé grand chose.

    Je voudrais savoir si seulement avec une croissance comparée, on peut s'en sortir et dire que est négligeable devant l'exponentiel ? ( est-ce que j'ai dis une grosse bêtise ? )

    Merci pour votre aide
    Pierrefire

    -----

  2. #2
    invite5150dbce

    Re : Limite d'un exponentiel

    Citation Envoyé par pierrefire Voir le message
    Bonjour,
    J'ai a étudier la continuité et la dérivabilité, à gauche et à droite en 0 de la fonction :


    On peut facilement se douter que pour la continuité, à gauche ce sera +infini et à droite 0 ( notamment par l'appui d'un graphique ) mais pour la démonstration, c'est autre chose.

    J'ai pensé à faire un DL mais je n'ai pas réussi ( et je pense que c'est impossible vu que c'est en 0 mais ça reste à voir ). J'ai cherché des équivalences mais n'ai pas trouvé grand chose.

    Je voudrais savoir si seulement avec une croissance comparée, on peut s'en sortir et dire que est négligeable devant l'exponentiel ? ( est-ce que j'ai dis une grosse bêtise ? )

    Merci pour votre aide
    Pierrefire
    Pas besoin de développement limité. Juste besoin du théorème de la limite d'une fonction composée

    A gauche c'est encore plus facile qu'à droite :
    lim(x-->0, x<0)(-1/x)=+inf
    Or lim(x-->+inf)(x²ex)=+inf d'après les règles opératoires sur les limites
    Donc lim(x-->0, x<0)(e-1/x/x²)=+inf d'après le théorème de la limite d'une fonction composée

    lim(x-->0, x>0)(1/x)=+inf
    Tu n'as plus qu'à calculer ça : lim(x-->+inf)(ex/x²)
    Etant en terminale, je ne sais pas quelle justification tu dois donner sans faire une démonstration complète. Peut-être la croissance comparée.
    Ensuite tu n'as plus qu'à terminer

  3. #3
    invite5150dbce

    Re : Limite d'un exponentiel

    Sinon la démonsttation est simple. Tu étudies le signe de x : |-->ex-x³/6

  4. #4
    inviteef02f5f4

    Re : Limite d'un exponentiel

    Oups !
    Je crois que je me suis compliqué pour rien !
    Pour la limite a gauche tu as tout a fait raison hhh86, et pour celle à droite tu as fais une petite erreur car tu as mis + l'infini alors que si je ne me trompe pas, c'est - l'infini ( mais bon, je peux encore me tromper vu comment je suis partis aujourd'hui ). Enfin en tout cas, ça se ramène juste comme tu le dis à une croissance comparée toute bête.

    Désolé de t'avoir fait perdre votre temps !

    Merci à toi !
    Pierrefire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Démontration exponentiel
    Par invitede419b33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 18h29
  2. DM term S exponentiel
    Par invitea5731e9a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 13h42
  3. Exponentiel en sinus
    Par invite28e97b01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 11h18
  4. dm exponentiel
    Par invitedd6299b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h07
  5. TS complexe + exponentiel
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 19h07