Exercice 1:
le plan est rapporté à un repere othonormal direct (O;u;v) (u et v sont des vecteurs). on appelle f l'application qui, à tout point M d'affixe z different de -1 associe le point M' d'affixe z' telle que :
z'= (-iz-2)/(z+1)
Soit A,B et C les points d'affixe respectives a=-1, b= 2i et c= -i.
1°) Soit C' l'image de C par f. Donner l'affixe du point C' sous forme algébrique, puis trigonométrique.
2°) Calculer l'affixe d du point D ayant pour image f le point D' d'affixe d'=1/2.
3°) pour tout nombre complexe z different de -1, on note p le module de z+1 et p' celui de z'+i.
-a : Démontrer que pour tout nombre complexe diférent de -1 on a : pp'= racine de 5.
-b: Si le point M appartient au cercle C de centre A et de rayon 2, montrer qu'alors M'=f(M) appartient à un cercle C' dont on précisera le centre et rayon.
4°) pour tout nombre complexe z different de -1, on considere le nombre complexe :
w=(z-2i)/(z+1)
-a : Interpréter géométriquement l'argument du nombre complexe w.
-b: montrer que z'=-iw
-c: Déterminer l'ensemble F des point M d'affixe z telle que z' soit un réel non nul.
-d: Vérifier que le point D appartient aux ensembles C et F.
-e: Représenter les ensembles C, F et C' en prenant pour unité graphique 4 cm.
Exercice 2:
m est un réel donnée, fm est la fonction définie sur IR par: fm(x)= (x+m)e-x
et Im le point de la courbe Cm lorsqu'il existe, dont l'ordonnée est l'extremum de fm.
1°) a : A l'aide de la calculatrice, aficher C3, C2, C1 et C0.5. Les courbes ont-elles des points communs?.
-b: Montrer que si m1 et m2sont deux réels distinct, alors les courbes correpondantes n'ont aucun point commu,.
2°) a: Pour tout réel m, dresser le tableau de variation de fm.
-b: En déduire que Im existe pour tout réel m et calculer ses coordonnées en fonction de m.
3°) a: Trouver une relation indépendante de m entre les coordonnées de x et y de Im.
-b: En deduire que Im appartient à une courbe C dont on précisera une équation. Tracer C.
4°) Démontrer que l'abscisse de Im décrit R losque m décrit R. En déduire le lieu géométrique des points Im quand m décrit l'ensemble des réels.
bonsoir a tous voila je bloque a differents endroit, donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
ainsi pour vous donner une idée j'ai pas reussi a faire dans l'exercie 1 les question 3b et tout le 4.
et dans l'exercice 2 de la question 2b jsuqu'a la fin.
-----