Trigonalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trigonalisation



  1. #1
    invite616a69c2

    Trigonalisation


    ------

    Bonjour,

    Un oublie me tracasse, je ne me souviens plus comment on trigonalise une matrice! Et cela m'énerve!
    Alors prenons un exemple la matrice


    Le polynome caractéristique est
    Il y a donc une valeur propre -1 de multiplicité 3
    La dimension du sous espace propre associé est 1 et le vecteur propre est
    La matrice triangulaire est de la forme

    C'est la que je bloque, comment trouve t-on les a,b,c??
    Merci de votre aide
    Amanda

    -----

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : Trigonalisation

    Salut,
    essaie de compléter la famille (d'un seul malheureux vecteur )
    en une base de .
    Les , et vont dépendre des vecteurs que tu as choisis.

  3. #3
    invite616a69c2

    Re : Trigonalisation

    On peut completer avec e1 et e2
    Peut on dire que comme la matrice n'est pas diagonalisable, on peut mettre a=1 ou c'est une absurdité?

    Ensuite (je note v1 mon vecteur (1,1,1)), (v1,e1,e2) forme une base

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : Trigonalisation

    Le plus simple est de se référer aux blocs de Jordan.
    Cela consiste à aller voir les sous-espaces caractéristiques, et non les sous espaces propres. De même, on va plus s'orienter vers le polynôme minimal que le polynome caractéristique.

    Donc ici, tu vois que (X+1)^3=0 mais que (X+1)^2 et X+1 sont non nuls. Autrement dit, ton polynome minimal est aussi (X+1)^3.
    ceci t'amène une réponse forte qui est que tu es sûr que le bloc de jordan de plus grande taille sera dimmension 3, c'est-à-dire toute ta matrice. Il vient que tu peux être sûr que ta matrice pourra se trigonaliser de la facon suivante :
    -1 1 0
    0 -1 1
    0 0 -1

    Rq: un bloc de Jordan est une matrice avec une diagonale de valeurs propres, et une surdiagonale de 1

    Il ne reste plus qu'à trouver les vecteurs de P pour obtenir cette matrice triangulaire.

    L'astuce consiste alors à se dire que les itérés des ker(X+1)^k sont emboités les uns dans les autres.
    k=3 : donne tout l'espace
    k=2 : donne un espace de dimension 2 de vecteurs de base (1, 1, 0) et (0, 0, 1)
    k=1 : donne le sous-espace propre de dimension1 (c'est pour ca qu'il n'est pas suffisant de regarder le sous-espace propre seul, car il ne donne qu'un vecteur de base), de base (1, 1, 1).

    On va donc prendre un vecteur, noté V1 qui appartient à tout l'espace (celui donné par k=3). On sait qu'en faisant (X+id).v1 on va obtenir un vecteur de ker(X+1)^2, noté V2, puis en faisant à nouveau (X+1).V2 on obtiendra un vecteur de ker(X+1).

    On voit que pour que tout cela marche bien, il faut à chaque fois obtenir un (X+id).V non nul. La seule solution est de partir d'un vecteur de ker(X+1)^3 (donc de tout l'espace) n'appartenant pas à ker(X+1)^2 (comme ca, on aura bien V1, V2 et V3 non nul).

    Au vu de la base de ker(X+1)^2, on va prendre simplement V1=(1, 0, 0)

    On a alors V2=(X+1).V1=(1, 1, 0)
    Puis V3=(X+1)^2.V1=(X+1).V2=(1, 1, 1) qui appartient bien à ker(X+1) comme prévu.

    On a donc nos 3 vecteurs de base (V1, V2, V3). On forme alors la matrice P avec P=
    1 1 1
    1 1 0
    1 0 0

    On en déduit l'inverse de P (je la note Q):
    0 0 1
    0 1 -1
    1 -1 0

    Et on retrouve bien que J=Q.A.P avec A ta matrice de départ

    Ca semble compliqué comme ca, mais une fois maitrisée, cette méthode est très rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : Trigonalisation

    Tu ne peux pas prendre n'importe quels vecteurs pour compléter la base, par exemple dans la base (v1,e2,e3) la matrice n'est pas triangulaire.

    Tu peux choisir les valeurs de a,b,c que tu veux, par exemple a=5,b=4,c=3 la matrice est B=
    -1 5 4
    0 -1 3
    0 0 -1
    dans la base (v1,v2,v3). Dans cette base on peut écrire les équations:
    B v1= -v1 --> (B+Id)v1=0
    B v2 = 5v1 - v2 --> (B+Id)v2 = 5v1
    B v3 = 4v1 + 3v2 - v3 --> (B+Id)v3 = 4v1 + 3v2

    Ensuite tu trouves v1 vecteur propre grace à la 1ère équation, puis tu le remplaces dans la 2e équation que tu résouds (en remplacant B par A), puis même chose avec v1 et v2 dans la 3e équation. Attention il faut que le v1 choisi (en fait 5v1) soit dans Im(A+Id) pour que l'équation 2 ait une solution, c'est le cas pour v1=(1,1,1) mais en général ce n'est pas garanti.

  7. #6
    invite616a69c2

    Re : Trigonalisation

    Ok merci pour vos explications
    et merci Scorp tu m'as remémoré la méthode que l'on m'avait apprise mais que j'avais oublié

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. trigonalisation
    Par invite92664de4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 20h36
  2. trigonalisation
    Par invite92664de4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 14h14
  3. trigonalisation
    Par invite92664de4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 17h14
  4. Diagonalisation, trigonalisation
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2008, 13h32
  5. Trigonalisation
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2004, 20h16