Vecteur-complexe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vecteur-complexe?



  1. #1
    invite40f82214

    Vecteur-complexe?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question un peu bizarre, es ce qu'un vecteur peux avoir des composantes complexes?

    Je m'explique:
    1°)si on a un systeme qui nous donne comme sortie un deplacement Ux et un deplacement Uy on peut projeter ces deux derniere pour avoir un vecteur dans une autre direction

    2°) maintenant si on fait l'analyse d'un systeme dynamique et qu'on introduit des nombres complexes (par l'intermediaire de SF ou autre),
    et qu'en sortie du systeme on trouve Ux et Uy qui sont complexe, peut on les projeter de la meme facon que si il n'etaient pas complexe?

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    si vous avez besoin de plus de precisions car je ne suis pas clair n'hesitez pas a me le dire

  3. #3
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question un peu bizarre, es ce qu'un vecteur peux avoir des composantes complexes?

    Je m'explique:
    1°)si on a un systeme qui nous donne comme sortie un deplacement Ux et un deplacement Uy on peut projeter ces deux derniere pour avoir un vecteur dans une autre direction
    Tu veux dire 2 vecteurs dans des directions différentes (orthogonales pour être tranquille)
    2°) maintenant si on fait l'analyse d'un systeme dynamique et qu'on introduit des nombres complexes (par l'intermediaire de SF ou autre),
    et qu'en sortie du systeme on trouve Ux et Uy qui sont complexe, peut on les projeter de la meme facon que si il n'etaient pas complexe?
    Oui, un vecteur peut avoir des composantes complexes, ça ne pose pas de problèmes ; on projette de la mm manière. Quel est ton problème exactement ? Tu es gêné d'avoir des composantes complexes ?

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Quel est ton problème exactement ? Tu es gêné d'avoir des composantes complexes ?
    Oui ca me gene.

    Car un nombre complexe represente dans le plan complexe un vecteur, alors une composante d'un vecteur qui est elle meme un vecteur....


    je m'embrouille peut etre un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Quel niveau as tu en algèbre linéaire ? As tu déjà parlé d'espaces vectoriels, de corps .... ?

    Savoir comment adapter au mieux ma réponse !

  7. #6
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    en algebre lineaire j'ai vu aps mal de truc mais ca fait longtemps.....

  8. #7
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    ca me ferait plaisir que tu me raffraichisse la memeoire

  9. #8
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    ca me ferait plaisir que tu me raffraichisse la memeoire
    Ce qui ne répond pas du tout à ma question ... enfin bref, je vais essayer de faire au mieux.

    Alors déjà quoi c'est un espace vectoriel ? Comme son nom l'indique, c'est un espace de vecteurs.

    (que les puristes ferment les yeux sur la suite ...)

    Mais un vecteur c'est quoi ? C'est une suite de coefficients (a1,a2,a3,...,an) (cette suite peut être infinie, mais on va considérer que ce n'est pas le cas ici).

    Alors là tu penses avoir tout compris : "un vecteur c'est une suite finie de réels !". Eh bien non, car un coefficient, ce n'est pas forcément un réel.

    Un coefficient, c'est objet que tu peux :
    *additionner et multiplier avec un autre objet du même type,
    *prendre son opposé (l'opposé de a est -a)
    * prendre son inverse s'il n'est pas nul (l'inverse de a est a^(-1))

    Donc un réel ça marche. Mais tu peux aussi prendre un nombre complexe, ça marche aussi.

    Maintenant quand tu dis qu'"un complexe est un vecteur du plan complexe", que sous entends tu ? Tu vois en fait ton complexe comme un vecteur où les coefficients sont réels. Par exemple le vecteur (1,3) (qui appartient donc à R²) peut être vu comme le complexe 1+3i (et réciproquement). Différence (de taille) entre ces deux représentations : tu peux multiplier et inverser un nombre complexe, tu ne peux pas le faire avec les vecteurs.

    Maintenant, ce que tu veux faire toi avec ta transformée, c'est obtenir un vecteur complexe. Dans ce cas, tu vois ton complexe non pas comme un vecteur, mais comme un nombre à part entière.
    Ce qui te freine je pense, c'est que du coup, tu n'as plus de représentation géométrique possible : pour visualiser ton vecteur, il faudrait que imagines deux plans complexes qui se coupent orthogonalement ... autrement dit, il faudrait visualiser un espace de dimension 4 (j'avoue avoir personnellement beaucoup de mal)


    Voilà, en espérant avoir été clair ...

  10. #9
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    Merci de ta reponse, c'est nikel!!!

  11. #10
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Y a pas de soucis, je t'envoie la facture en MP

    Seb, pourquoi ne pas en profiter ?

  12. #11
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    mdr

  13. #12
    invitea774bcd7

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Un coefficient, c'est objet que tu peux :
    *additionner et multiplier avec un autre objet du même type,
    *prendre son opposé (l'opposé de a est -a)
    * prendre son inverse s'il n'est pas nul (l'inverse de a est a^(-1))
    Pour moi, c'est aussi un objet qu'on peut comparer à un autre; et là, le bât blesse Surtout quelque chose de « concret » comme un vecteur déplacement.
    Après, en pure algèbre linéaire, pourquoi pas des composantes complexes… Je dis pas…
    Mais bon… C'est un long débat qu'on a eu du côté « Physique »

  14. #13
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Pour moi, c'est aussi un objet qu'on peut comparer à un autre; et là, le bât blesse
    Euh, bah vas y trouve moi un ordre sur les complexes qui respecte les lois du corps ... (c'est à dire que si a<b, alors pour tout c, a+c<a+c etc...)

    Surtout quelque chose de « concret » comme un vecteur déplacement.
    Oui, mais là il parle de transformée de Fourier (ou assimilé) et on perd complètement la notion de vecteur dans le sens "déplacement" ... quand on fait de la mécanique, c'est ce qu'il faut faire, sinon, faut voir le vecteur comme un objet mathématique comme un autre ; sinon on se casse la tête à essayer d'imaginer des espaces géométriques à 4 dimensions, et là, on se plante dans le mur car ça n'a aucune réalité physique.

    "Les ingénieurs croient que la réalité est une approximation de leurs modèles ; les physiciens pensent que leurs modèles est une approximation de la réalité. Les mathématiciens n'en n'ont fichtrement rien à faire."

  15. #14
    Médiat

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Euh, bah vas y trouve moi un ordre sur les complexes qui respecte les lois du corps ... (c'est à dire que si a<b, alors pour tout c, a+c<b+c etc...)
    (j'ai rectifié le b)

    Facile :

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Oui, mais bon, balancer une relation d'ordre non totale à des physiciens, c'est sadique ...

  17. #16
    Médiat

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    c'est sadique ...
    Oui, je sais
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Oui, mais bon, balancer une relation d'ordre non totale à des physiciens, c'est sadique ...
    je confirme

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Euh, bah vas y trouve moi un ordre sur les complexes qui respecte les lois du corps ... (c'est à dire que si a<b, alors pour tout c, a+c<a+c etc...)
    Oui, c'est bien ce que je dis…

  20. #19
    invite00970985

    Re : Vecteur-complexe?

    Ah ok ! Je n'avais pas compris ta remarque. Mais non, tes coefficients doivent appartenir à un corps (i.e qu'on peut faire tout ce que j'ai dit au dessus), point barre. Pas de nécessité de relation de bon ordre, d'ordre total ou d'ordre tout court (pour éviter les coups bas de Mediat ...).

    Après, si les composantes sont complexes et que tu veux qd mm les comparer, suivant ce que tu veux, tu regarde le module, la partie réelle ou imaginaire ... bref tu bricoles ;p

  21. #20
    Médiat

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    tes coefficients doivent appartenir à un corps
    Pour confirmer ce que dit sebsheep, le corps en question peut très bien être un corps fini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    invitea774bcd7

    Re : Vecteur-complexe?

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Après, si les composantes sont complexes et que tu veux qd mm les comparer, suivant ce que tu veux, tu regarde le module, la partie réelle ou imaginaire ... bref tu bricoles ;p
    Bien sûr, oui… Bricolons, bricolons

  23. #22
    invite40f82214

    Re : Vecteur-complexe?

    vous m'excuserez je pense si je ne retient que le faite que c'est bon j'ai le chemin libre pour bricoler. lol


    Merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] vecteur de clonage et le vecteur d'expression
    Par invitec3169b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 13h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 17h01
  3. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  4. Vecteur de Poynting sous forme complexe.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2008, 09h08
  5. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10