Théorème d'Abel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème d'Abel



  1. #1
    invite6a5f6d49

    Théorème d'Abel


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à prouver que si converge vers A, si converge vers B, et si converge vers C avec alors C=AB, je dois pour cela utiliser le théorème d'Abel, et je ne vois pas du tout comment m'y prendre...

    -----

  2. #2
    invite0f6f1e2d

    Re : Théorème d'Abel

    Citation Envoyé par heloiise Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à prouver que si converge vers A, si converge vers B, et si converge vers C avec alors C=AB, je dois pour cela utiliser le théorème d'Abel, et je ne vois pas du tout comment m'y prendre...

    il me parait qu'il est judicieux d'utiliser le produit de cauchy

  3. #3
    invite6a5f6d49

    Re : Théorème d'Abel

    Le produit de Cauchy sert juste à montrer que que le produit de 2 séries entières (de terme général an et bn par exemple) est encore une série entière (de terme général cn avec cn une somme compliquée^^) non?

    En fait l'exercice me parait tellement évident que j'ai du mal à voir ce qu'il faut faire et il faut utiliser le théorème Abel pour le démontrer, c'est le but de l'exo....Peut être qu'il y a d'autres manières plus simples pour le faire.

  4. #4
    invitec317278e

    Re : Théorème d'Abel

    quelles sont les hypothèses sur les séries, à part la convergence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a5f6d49

    Re : Théorème d'Abel

    L'énoncé exact est : utiliser le théorème d'Abel pour montrer que si , , sont 3 séries numériques convergeant respectivement vers A, B et C et si alors C=AB.
    Donc j'ai peu d'hypothèses....Et le théorème d'Abel je le connais pour des séries entières, peut être qu'il faut utiliser la transformation d'Abel?

  7. #6
    invitec317278e

    Re : Théorème d'Abel

    si ce que tu connais s'applique à des séries entières, alors, crée des séries entières

  8. #7
    invite8c23cda9

    Re : Théorème d'Abel

    En fait les hypothèses des produits de Cauchy ne s'appliquent pas ici. Il faut en en effet que les séries des an et bn soient absolument convergentes. Ici par contre on peut appliquer les produits de cauchy aux séries entières an*x^n et bn*x^n pour x dans 0 1 ouvert . Puis comme les séries des an des bn et des cn convergent on est dans les hypothèses du théorème d'abel qui n'est pas au programme de prépa et on peut passes à la limite sur x vers 1 .

Discussions similaires

  1. SERIE NUMERIQUE (cos(n)/n) ET REGLE D'ABEL
    Par invitedf2d4c78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2009, 13h14
  2. équation différentielle d'Abel
    Par invitee7ee1d51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2009, 15h36
  3. Analyse : Lemme d'Abel et Convergence uniforme
    Par invite88856472 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 22h06
  4. Transformée d'Abel Inverse
    Par invitef1ce7bd8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h09
  5. formule d'abel?
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 11h05